x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 14 décembre 2014 | AIP

Chambre des métiers : le président plaide pour la prise du décret d’application du code de l’artisanat

© AIP Par Nathan KONE
Investiture du nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI)
7 mai 2012. Abidjan. Élu le 27 mai à Yamoussoukro, le nouveau président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Bamba Kassoum, a été investi jeudi à la Bourse du travail de Treichville (Abidjan), par le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité, Gilbert Kafana Koné, celui de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Sidiki Konaté.
Yamoussoukro - Le président de la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire (CNMCI), Bamba Kassoum, a plaidé samedi à Yamoussoukro (centre, région du Bélier), pour la prise du décret d'application du code de l'artisanat, expliquant que les artisans attendent avec impatience le texte pour sortir de l'informel et être efficaces sur le terrain.

"Le décret portant création de la CNMCI indique qu'elle doit créer ses ressources propres sans toutefois élaborer le cadre juridique à ce propos", a souligné le président Bamba Kassoum, à l'occasion d'une assemblée générale organisée à Yamoussoukro sur le thème "Un artisanat en émergence".

Il a indiqué que si le texte d'application venait à être signé, il permettrait de restructurer le secteur et de le professionnaliser tout en permettant à la CNMCI de remplir sa mission vis-à-vis des artisans et des entreprises de métier.

Le président de la CNMCI a également souhaité qu'à l'instar de toutes les chambres consulaires, les recettes des services sur les produits artisanaux à l'importation soient rétablies pour permettre au secteur de jouer sa partition dans l'émergence de la Côte d'Ivoire.

L'assemblée générale d'information et d'harmonisation de vues pour le programme d'activité 2015 a donné l'occasion au patron de la Chambre nationale des métiers de Côte d'Ivoire d'interpeller les élus et cadres, le corps préfectoral et le gouvernement sur leur appui aux artisans dans la sauvegarde de leurs sites.

"C'est le premier problème des artisans, parce que nous sommes victimes très souvent de déguerpissements"' a-t-il déploré.

Bamba Kassoum, évoquant les projets futurs, a annoncé l'application des textes qui indiquent l'identification des artisans, l'inscription au registre et au répertoire de métiers, la relance de l'organisation de la semaine de l'artisan (SEMA), le jumelage de cinq chambres régionales avec des chambres européennes et africaines, la construction de 30 stations mobiles, la réalisation d’un projet d’énergie renouvelable et la construction d’un hôpital pour les artisans.

La troisième assemblée générale ordinaire de la CNMCI a enregistré la présence des acteurs en provenance de toutes les localités de la Côte d'Ivoire, des autorités administratives et traditionnelles de Yamoussoukro, des responsables des chambres de France et du Conseiller technique du ministre du ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Koné Hamed.

Le secteur de l'artisanat représente 60% de la population active et se présente aujourd'hui comme un excellent créneau porteur, eu égard aux immenses potentialités qu'il renferme en termes de lutte contre la pauvreté et de création d'emplois. À ce sujet, le secteur a contribué, durant ces trois dernières années, à la création de 9.000 emplois aux côtés de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR).

(AIP)
nam/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ