x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 30 décembre 2014 | AIP

Des chefs de terre de Yamoussoukro réclament plus de 31 milliards de FCFA à l’AGEF, pour la purge des droits coutumiers

Yamoussoukro - Les chefs de village, de terre ainsi que ceux de 10 familles de Kami, d’Aboukro et de Logbakro ont manifesté, mardi, dans les locaux de la préfecture de Yamoussoukro (centre) pour réclamer à l'Agence de gestion foncière (AGEF) 31,2 milliards de FCFA représentant le montant de la purge des droits coutumiers de plus de 1100 hectares de terre cédés à l'Etat ivoirien.

Dans une motion lue devant le secrétaire général 2 de la préfecture, Narcisse Sépy Yessoh, représentant le préfet de région, leur porte-parole, Brou Konan Jean-Jacques, a sollicité l'aide du chef de l'État, afin de trouver une issue favorable et définitive à leur problème.

Ces populations dénoncent les agissements de l'AGEF qui affiche "un mépris" dans le cadre du règlement de la purge des droits coutumiers et "une volonté manifeste de les réduire à la mendicité", fait-il savoir, expliquant que leur attente dure depuis plus de trois ans.

En dépit du courrier du directeur général du Trésor qui mentionne le reversement de leur dû, l'Agence judiciaire du Trésor (AJT) refuse de payer, ''alors que pour les mêmes réserves de terre, toutes les purges ont été faites en moins d'un an pour les régions du nord'', poursuit le porte-parole des populations.

''Cela peut nous pousser à nous interroger sur ces agissements de l'AGEF (...). C'est pourquoi, après avoir frappé sans suite à toutes les portes, nous sommes à vous ce matin, pour adresser nos pleurs à SEM. le président de la République, Alassane Ouattara, notre Père à tous qui a fait de la justice et du bien-être de tous son leitmotiv", souligne Brou Konan.

''Nous allons transmettre votre motion avec toutes les observations nécessaires au président de la République en tout cas, au plus tard demain, ce sera fait et ceux qui ont la décision finale, j'en suis persuadé, prendront la décision qui s'impose'', a rassuré M. Sépy Yessoh.

Nam/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ