x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 février 2015 | AIP

Des jeunes de Divo appellent les élus locaux à financer leurs projets

Divo – Le président du conseil fédéral des jeunes leaders pour le développement du Lôh-Djiboua, Azragnon Elie, a appelé mercredi les élus locaux de la région à faire ‘’ concrètement’’ face aux attentes des jeunes dont les projets d’insertion économique n’ont toujours pas connu un début de financement.

"Nos élus ne nous accompagnent pas dans la phase pratique de la réalisation de nos projets alors que ce sont eux-mêmes qui nous ont encouragés à nous mettre ensemble pour les concevoir", a regretté Azragnon Elie au cours d’une conférence de presse.

Environ 600 jeunes de Divo, Lakota, Guitry et Hiré ont effectivement adhéré à la fédération avec l’objectif clairement affiché d’avoir aisément accès aux programmes de financement des collectivités locales.

Plusieurs projets collectifs leurs ont été soumis à cet effet. Mais la fédération ne voit encore rien poindre à l’horizon, indique-t-on.
"Ils préfèrent financer des cabinets d’études à plusieurs millions et ils nous laissent sur le carreau ici (…). Il y a trop de théorie. Tout ce qu’on nous sert jusque-là, c’est de la théorie. La question du financement de l’emploi jeune nous tient vraiment à cœur", a-t-il poursuivi.

Le jeune leader a proposé l’initiative de projets écoles dans divers domaines qui peuvent aider ses camarades à sortir de la pauvreté. Il s’agit notamment de l’élevage et des plantations agricoles.

Pour lui, des projets pilotes devraient permettre d’installer une partie de la jeunesse et servir, par la même occasion, d’école aux autres qui viendraient y apprendre le métier de leur choix. Une fois bien formés, ils devraient bénéficier d’appuis financiers en vue de favoriser leur insertion.

Ce mécanisme va mobiliser la jeunesse régionale dans des activités saines et lucratives et les sortir du stress et de la crainte permanente d’un avenir incertain.

"Aujourd’hui, on met des millions pour lutter contre la criminalité. Mais la vraie criminalité s’appelle le chômage. La vraie criminalité, c’est l’abandon des responsabilités des élus locaux", a affirmé Elie Azragnon.

Le Conseil régional du Lôh-Djiboua tient, vendredi, sa première session de l’année 2015. Au cours de cette réunion, les conseillers étudieront le projet de budget primitif de l’exercice 2015.

Quelque 20 millions de FCFA seront consacrés à la question de l’emploi des jeunes, a-t-on appris.

(AIP)
gso/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ