x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 mars 2015 | AIP

"Origigi", un Salon bientôt organisé à Abidjan pour instruire sur les risques de la contrefaçon

Abidjan – Sur l’initiative de la Régie GAD, il va se tenir du 02 au 05 juin à Abidjan, le premier Salon international de l’originalité et de la propriété intellectuelle d’Abidjan (Origigi) qui portera sur la « Gouvernance juridique de la propriété intellectuelle et efficacité de la protection ».

Lors d’une conférence de presse tenant lieu de lancement du Salon "Origigi", mardi, il est revenu au président du comité scientifique, Prof. Roger Nevry, au président de la commission Organisation, Désiré Kindé, et à celui en charge du Sponsoring, Marc-Aimé Amany, d’en situer les enjeux et les opportunités.

Selon M. Nevry, la protection de la créativité est un enjeu majeur dans toutes les sociétés car elles constituent la base de l’innovation. Ainsi, dans un Etat qui ne protège pas la propriété intellectuelle, la créativité est plombée car, estime-t-il, le péril de la contrefaçon en est attentatoire.

« J’ai du mal à trouver un secteur qui n’est pas touché par le phénomène », a déclaré Prof. Roger Nevry, en insistant sur les pertes engendrées au niveau des recettes fiscales et douanières pour l’Etat, les risques sanitaires et sécuritaires pour les populations, les pertes économiques pour les entreprises avec pour corollaire la réduction des emplois et une baisse de l’investissement.

Face à tous ces risques, le Salon "Origigi" vise à créer une plateforme d’échanges entre les acteurs concernés par la propriété intellectuelle; à découvrir les outils d’aide pour distinguer l’original de la copie; à promouvoir la qualité des marques, produits et services; à identifier les insuffisances du système de protection des droits de propriété intellectuelle; et à proposer des solutions en faveur d’une protection efficiente des droits de la propriété intellectuelle.

"Origigi 2015" se décline en exposition-vente, en conférences et ateliers de réflexion, en activités de démonstration, de présentation et de dégustation, et en un diner-gala de clôture. Sont attendus au Salon qui se déroulera à l’espace Latrille Event (Cocody), tous les acteurs concernés par la question de la propriété intellectuelle (particuliers, consommateurs, créateurs, entreprises commerciales et industrielles, institutions, Etat…).

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ