x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 8 mars 2015 | Xinhua

FESPACO 2015 : le Burkina Faso rafle cinq prix spéciaux sur les douze en compétition

© Xinhua Par A.O
Le coup d`envoi de la 24eme édition du Fespaco a été donné
Samedi 28 fevrier 2015. la cérémonie officielle du fespaco a eu lieu au palais des sports de ouaga 2000.
La compétition des films inscrits au titre des prix spéciaux de la 24è édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a livré son verdict, vendredi soir, en présence du premier ministre Yacouba Isaac Zida : Sur douze Prix en jeu, le Burkina Faso en a raflé cinq.
Sur les douze Prix spéciaux en compétition pour cette édition de la biennale du cinéma africain sous le thème : "cinéma africain: production et diffusion à l'ère du numérique", le Burkina Faso, pays hôte du festival a glané cinq prix avec trois films.

Les réalisateurs burkinabè, Sékou Traoré a obtenu le Prix " Sembène Ousmane" d'une valeur de 5 millions de F CFA et celui de l' Intégration doté d'une enveloppe de 5 millions avec son film " l'oeil du cyclone".
Son compatriote Michel K. Zongo repart avec le "prix de la Chance" de la loterie nationale du Burkina Faso d'une valeur de 2 millions de F CFA, ainsi que le "Prix de l'UEMOA de l'intégration" dans la catégorie documentaire d'une valeur de 3 millions de F CFA également grâce à son film "La sirène du Faso danfani".
Un autre réalisateur burkinabè, Missa Hébié remporte le "Prix SINGIS" de l'Association Catholique mondiale pour la Communication d'une valeur de 2 millions avec son film "Cellule 512".

Pour les autres récompenses, la réalisatrice tunisienne Leïla décroche le "Prix Thomas Sankara" de la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs d'une valeur de 3 millions de F CFA et le "Prix Ibn Battuta" de Royal Air Maroc doté d'une valeur de 6 millions de F CFA avec son film "Zakaria".
Le Togo, l'Ethiopie et le Cameroun repart chacun avec un prix spécial.

Selon le président de la Commission Prix spéciaux du FESPACO 2015, Michel Saba, en évaluant l'ensemble des prix des donateurs, il ressort un montant global de 84 millions de F CFA. Il a, par ailleurs, salué l'engagement des donateurs à accompagner les cinéastes africains.

Le ministre de la Communication du Burkina Faso a, pour sa part, indiqué que les films de cette édition du FESPACO témoignent de la "vitalité" et de l'effort de créativité des femmes et des hommes du 7è art en dépit des difficultés que connaissent les cinématographies africaines.
Débuté le 28 février, le FESPACO 2015 prend fin samedi avec la remise du grand Prix de l'Etalon d'Or qui est passé de 10 à 20 millions.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ