x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 mars 2015 | AIP

Interview/Eulali Kili, membre du clergé d’ECKANKAR-CI: « Le bouclier de lumière et de son vous protège contre la sorcellerie et les envoûtements »

Abidjan - La section ivoirienne d’ECKANKAR, « religion de la lumière et du son de Dieu », organise à Abidjan du 13 au 15 mars, un congrès ECK régional à son siège à la Riviera palmeraie autour du thème «Comment survivre spirituellement à notre époque ».
En prélude à cet événement, une des membres du clergé ECK, Eulali Kili, lève un coin de voile sur la philosophie de base de cette religion, la réincarnation, les maîtres ECK, le paradis, l’enfer, la protection divine contre la sorcellerie et l’envoûtement.

AIP : Qu’est-ce qu’ECKANKAR ?

Eulali Kili : ECKANKAR se définit comme la religion de la lumière et du son de Dieu. La lumière et le son constituent la voix de Dieu qui s’adresse à l’humanité. En fonction des religions, cette voix est désignée aussi sous l’appellation de logos, verbe, ECK ou Esprit-saint.

AIP: Quelle est votre philosophie de base ?

E.K: Le Shariyat-Ki-Sugmad, la voie de l’Eternel, la bible des membres d’ECKANKAR dit ceci: «L’Âme existe à cause de l’amour de Dieu pour elle». Chaque être humain est âme, une étincelle divine éternelle, revêtue d’un corps physique. Chaque personne est sur terre pour vivre des expériences qui lui permettent de prendre conscience de sa véritable identité qui est l’âme. Cela lui permet de manifester les qualités divines afin de se mettre finalement au service de Dieu et de la vie.

AIP: Depuis combien de temps la religion ECKANKAR existe-t-elle ?

E.K: ECKANKAR existe depuis des temps immémoriaux. Les termes utilisés en ECKANKAR viennent du Sanskrit et du Pali, deux langues indo-européennes autrefois parlées dans le sous-continent indien, probablement au IIIè siècle avant Jésus-Christ. Comme toutes les religions, le parcours d’ECKANKAR a été marqué par les niveaux de conscience et les besoins spirituels des gens. Sri Paul Twitchell a été sollicité par la hiérarchie spirituelle pour rassembler et compiler toutes les vérités éparpillées à travers les siècles et après des années de formation, il est devenu en 1965, le fondateur d’ECKANKAR des temps modernes. Depuis 1981, c’est Sri Harold Klemp qui est le guide spirituel d’ECKANKAR.

AIP: Pourquoi croyez-vous en la réincarnation ?

E.K: Le karma ou la loi de cause à effet et la réincarnation sont deux croyances fondamentales en ECKANKAR. Quand le corps physique meurt, l’âme qui est éternelle, continue à vivre sur le plan astral pour la grande majorité des gens. Puis, elle revient sur terre, revêtue d’une autre enveloppe physique. C’est la réincarnation. J’y crois parce que les vies passées peuvent s’expérimenter grâce aux exercices spirituels, aux rêves, etc. La réincarnation permet de comprendre les évènements, les différences entre les gens, nos préférences, nos choix, notre famille, etc. La réincarnation prouve l’éternité de l’âme, elle permet de nous connaître en tant qu’âme et de nous comprendre.

AIP: Avez-vous des preuves qu’un homme peut vivre plusieurs vies ?

E.K: Des peuples en Afrique croient en la réincarnation. Les pagnes mis dans les cercueils sont des réminiscences vagues de l’éternité de l’âme que la conscience sociale traduit selon ses critères. Dans certaines civilisations, quand un enfant naît, des cérémonies sont faites pour savoir quel défunt de la famille est revenu. Cette cérémonie permet de donner un nom à l’enfant et de l’éduquer selon une certaine ligne de conduite. Des preuves formelles de la réincarnation existent. Si une personne fait attention à ses rêves, les note, pratique régulièrement ses exercices spirituels, elle peut voir ses vies passées. Mais tout cela requiert des efforts, de la discipline.

AIP: Qui est le chef mondial d’ECKANKAR ?

E.K: Sri Harold Klemp est le guide spirituel d’ECKANKAR au plan mondial. Son titre officiel est «Sri Harold Klemp, le Mahanta et maître ECK vivant». Il a un aspect extérieur qui est Sri Harold Klemp, le maître ECK vivant et un aspect intérieur qui est le Mahanta, le ECK, l’Esprit saint, la lumière et le son. C’est un Américain qui vit dans l’Etat du Minnesota dans une banlieue de la ville de Minneapolis. Il a écrit de nombreux livres, discours et articles sur la vie spirituelle.

AIP: Comment devient-on chef d’ECKANKAR ?

E.K: Le maître ECK vivant est toujours choisi par Dieu que nous appelons SUGMAD en ECKANKAR. Il y a beaucoup de candidats, mais un seul est choisi. Il faut des vies et des vies de formation et de discipline strictes pour pouvoir accéder à ce poste. La cérémonie de remise du bâton de pouvoir ECK a lieu un 22 octobre. Par la suite, le maître ECK vivant, en fonction, présente l’élu au monde.

AIP: Un Africain pourra-t-il être à la tête d’ECKANKAR ?

E.K: ECKANKAR enseigne que chaque être humain est âme. En tant qu’âme, nous sommes d’égale valeur. Devant Dieu, nous sommes âmes, ni blanc, ni noir, ni jaune. Selon ce principe, les maîtres ECK sont de toutes les nationalités. Par exemple, le maître ECK Towart Managi vient de l’Abyssinie, territoire qui couvrait entre autres l’Ethiopie actuelle. Dieu ne tient pas compte des considérations de nationalité et de couleur de peau pour choisir un maître. Il choisit le candidat le plus méritant en fonction de ses capacités spirituelles, après plusieurs vies de formation très stricte. L’âme choisie pour être le chef spirituel s’incarne dans un pays qui lui offrira un maximum de garanties pour remplir sa mission.

AIP: Qui sont les maîtres ECK ? Quel est leur rôle au sein de l’humanité ? Pourquoi croyez-vous en eux ?

E.K: Les maîtres ECK forment une communauté spirituelle appelée «La fraternité des maîtres ECK de l’ordre ancien du Vairagi ». Vairagi veut dire détachement. Les maîtres ECK sont des êtres réels, compatissants, pleins de grâce et d’amour, qui ont atteint un niveau de conscience très élevé. Il y a des gens qui, sans être des membres d’ECKANKAR, ont eu des expériences d’aide et de protection avec les maîtres ECK. Certaines religions parlent d’anges gardiens. Le rôle des maîtres ECK est de contribuer à l’équilibre des mondes inférieurs et de servir l’humanité. Ils constituent des modèles de maîtrise ECK et aident le maître ECK vivant dans sa mission. Qu’on les appelle anges gardiens ou maîtres ECK, il y a la possibilité de faire des expériences réelles avec eux.

AIP: Quelle est votre compréhension de Dieu en ECKANKAR ?

E.K: A l’observation de certains évènements dans le monde, on peut dire que chacun a sa propre conception de Dieu. Chacun définit Dieu en fonction de son niveau de conscience. C’est pour cela qu’il y a plusieurs religions ou sectes. L’adage dit "qui se ressemble, s’assemble". En ECKANKAR, nous croyons en un Dieu unique que nous appelons SUGMAD. C’est le créateur de tous les univers. C’est un Dieu d’amour. Son essence spirituelle est l’Esprit saint ou le ECK, la lumière et le son.

AIP: Quelle est votre compréhension de l’enfer et du paradis ?

E.K: D’une manière générale, quand une personne meurt, elle va sur le plan astral et elle revient sur le plan physique pour se réincarner et continuer son apprentissage. L’âme est éternelle. Le paradis et l’enfer ne sont pas des endroits fixes mais des attitudes que nous adoptons face à une situation donnée. Ce sont des manifestations de nos niveaux de conscience. Chacun transporte en lui le paradis et l’enfer. Le paradis et l’enfer constituent une autre version de la notion du bien et du mal. Avec les exercices spirituels ECK, nous pouvons réconcilier ces opposés.

AIP: Qu’est-ce qui vous différencie des autres religions ?

E.K: En termes de différence, je note trois choses:
-Les enseignements spirituels d’ECKANKAR sont basés sur la lumière et le son de Dieu. Très peu de religions portent sur ces deux aspects de la manifestation de Dieu dans les mondes inférieurs.
-ECKANKAR a un guide spirituel qui est vivant. Le maître ECK vivant est chargé de l’évolution des enseignements d’ECKANKAR.
-Les membres d’ECKANKAR croient au karma et en la réincarnation.

AIP: Que pensez-vous du fanatisme religieux ? Quelle est votre compréhension des tueries engendrées par Boko Haram en Afrique ? Y a-t-il une solution miracle à ce problème ?

E.K: ECKANKAR prône la modération, le juste milieu. Malheureusement, il y a différentes sortes de gens, différents niveaux de conscience et chacun a sa conception de ce que Dieu est ou de ce que Dieu n’est pas, de ce que Dieu a dit, de ce que Dieu n’a pas dit. Chacun pense qu’il a raison à propos de Dieu. Pour qu’il y ait miracle, il faut un changement radical de conscience. Cela prendra du temps. La lecture des œuvres ECK et la pratique régulière des exercices spirituels ECK peuvent aider.

AIP: Que font les ECKistes pour aider l’humanité à trouver le remède contre Ebola ?

E.K: Depuis la nuit des temps, l’humanité a toujours été confrontée à des fléaux, des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme. Les ECKistes compatissent mais la religion n’a pas encore une branche sociale organisée pour aider en cas d’épidémies. Certains membres agissent individuellement. A défaut de trouver un remède contre Ebola, Eckankar peut offrir une compréhension spirituelle. Ce genre de catastrophe peut faire partie du processus de purification et d’apprentissage de l’âme. Par l’acceptation du plan divin et la prière, les personnes touchées peuvent développer la force intérieure pour faire face aux dégâts causés par ce fléau.

AIP: L’ECKiste peut-il s’adonner au jeu de hasard ?

E.K: ECKANKAR dit qu’il faut payer pour ce que nous voulons avoir. Rien n’est gratuit. Par conséquent, ECKANKAR déconseille les jeux de hasard mais chacun est libre de ses choix.

AIP: Peut-on fumer et prendre l’alcool quand on est ECKiste ?
E.K: La cigarette et la boisson nuisent au développement spirituel. De ce fait, ECKANKAR les déconseille également. Mais comme je l’ai dit plus haut, chacun est libre de faire ses choix. ECKANKAR dit : «Liberté totale, responsabilité entière».

AIP: Que pensez-vous du phénomène d’enlèvement d’enfants en Côte d’Ivoire ? Avez-vous des solutions pour aider les autorités compétentes à lutter contre ce fléau ?

E.K: Face à ce phénomène, les membres d’ECKANKAR sont inquiets et expriment leur compassion aux familles des victimes. C’est de la responsabilité des dirigeants d’assurer la sécurité des citoyens. Les membres d’ECKANKAR savent pouvoir compter sur les autorités compétentes pour mettre un terme à cette forme de criminalité horrible et hideuse. La vie est un don précieux de Dieu. Chacun doit aimer sa vie, celle des autres et la respecter.

AIP: Qu’est-ce qui explique le dessein criminel de tuer pour s’enrichir ou pour avoir des pouvoirs mystiques ?

E.K: Disons que cela s’explique par une méconnaissance des lois spirituelles. Les illusions et les apparences l’emportent sur les valeurs spirituelles. C’est le fait d’avoir l’attention constamment portée sur les nécessités matérielles et de nourrir des ambitions démesurées. Ces personnes qui tuent pour leur propre compte ou pour celui d’autres individus font des choix à très courte vue, car non seulement elles régressent spirituellement mais la hiérarchie spirituelle exigera qu’elles fassent amende honorable à un moment donné de leur cheminement spirituel en les plaçant dans des situations très pénibles. Les enseignements ECK disent que chaque individu est pleinement responsable de ses agissements.

AIP: Comment ECKANKAR explique la notion de diable ? Pourquoi le diable existe-t-il ? Pourquoi Dieu omnipotent ne le détruit pas pour que l’humanité soit en paix ?

E.K: Dans la structure des mondes de Dieu, le diable que nous appelons le Kal Niranjan a un rôle à jouer. Dieu l’a créé et lui a assigné une mission tout comme à chacun de nous. Son rôle est de rendre l’homme aveugle à sa nature divine, d’infliger des épreuves et de nous nourrir d’illusions, etc. Nous sommes à l’école de la vie et le diable est notre maître. Soit nous faisons des efforts pour sortir de son emprise, soit nous sommes ses élèves dociles. Les mondes inférieurs étant régis par la loi des opposés, chaque individu est à la fois le bien et le mal (diable). L’astuce est de ne pas laisser le diable gagner du terrain sur le bien.

AIP: Pourquoi Dieu permet-il la souffrance sur terre ?

E.K: Les mondes inférieurs ont été créés par Dieu pour remplir un besoin spirituel: la purification de l’âme pour son développement spirituel et son retour à Dieu. L’idée ne plaît à personne, moi y compris, mais cela fait partie du plan divin. La souffrance permet de développer notre capacité d’aimer, de nous prendre en charge, de survivre, une étape importante vers la maîtrise ECK. Chaque situation que nous résolvons nous grandit spirituellement.

AIP: Que préconisez-vous pour qu’il y ait des élections apaisées en Côte d’Ivoire en 2015 ?

E.K: Ce sont les autorités qui ont la solution à cette préoccupation. Si elles se conforment aux principes spirituels, les élections 2015 seront apaisées.

AIP: Quel message pouvez-vous livrer à ceux qui, éprouvés par le désespoir, les difficultés et la maladie, se disent oubliés de Dieu et songent quelquefois au suicide ?

E.K: C’est toujours difficile de parler à quelqu’un qui souffre puisque nous ne sommes pas en mesure de comprendre ce qu’il endure. Je dirai à ceux qui sont éprouvés d’entrer en eux-mêmes et de prier Dieu sincèrement pour demander réconfort et consolation. En ECKANKAR, nous faisons des séances d’aide spirituelle ECK. Une séance d’aide spirituelle ECK est un entretien au cours duquel un aide spirituel ECK écoute les personnes éprouvées. C’est un fait que la vie peut être difficile, très difficile parfois. Souffrance physique, morale, intellectuelle et on peut penser au suicide en ce moment, mais le suicide peut ne pas être une solution. L’Âme étant éternelle, elle va se réincarner. C’est-à-dire qu’elle va revenir sur terre pour vivre les expériences qu’elle n’a pu mener à terme. En prenant en compte ce principe, mieux vaut adopter le principe de la survie même si ce n’est pas facile.

AIP: ECKANKAR peut-il protéger contre la sorcellerie, les envoûtements ?

E.K: Quand vous faites régulièrement les exercices spirituels, vous invitez le maître ECK à prendre votre vie spirituelle en charge et vous construisez un bouclier de lumière et de son autour de vous. Ce bouclier de lumière et de son vous protège de la sorcellerie et des envoûtements mais vous devez vous conformer à certains principes spirituels, par exemple, ne pas provoquer les gens.

AIP: Quelle est la place des rêves en ECKANKAR ?

E.K: ECKANKAR veut nous aider à réaliser que nous sommes âmes et les rêves nous prouvent notre nature divine. C’est pourquoi les rêves occupent une place importante en ECKANKAR. ECKANKAR offre des ateliers, des classes, des livres sur les rêves. Ceux qui sont membres d’ECKANKAR étudient des séries de discours sur les rêves. Cette étude extérieure permet de prendre contact avec le Maître intérieur qui est un aspect du maître ECK vivant. Ce contact intérieur avec le maître des rêves aide à mieux rêver et à mieux comprendre le mécanisme des rêves.

AIP: Qu’est-ce que le HU ?

E.K: Le HU est un ancien nom sacré de Dieu. Nous le chantons comme un chant d’amour à Dieu de cette façon : HU U U U (Hiou). Le HU a été utilisé dans d’autres traditions spirituelles par le passé. HU permet d’établir une relation avec Dieu et de trouver l’aide nécessaire pour une meilleure gestion de notre vie.

AIP: Que gagne t-on à être ECKiste ?

E.K: ECKANKAR met à la disposition des membres et aussi des personnes intéressées un ensemble d’outils spirituels pour nous permettre de comprendre notre relation avec Dieu et pour mieux gérer notre vie. J’ai parlé du HU plus haut. Grâce à ces outils, l’ECKiste peut également expérimenter les merveilles de la création de Dieu.

AIP: Peut-on être pauvre et être heureux en ECKANKAR ?

E.K: La pauvreté et le bonheur sont des attitudes et des états de conscience. C’est vrai, il est difficile de faire rimer pauvreté et bonheur dans un monde matérialiste comme le nôtre. Quand nous sommes pauvres ou quand nous avons un problème, il est difficile d’être heureux car la situation que nous traversons accapare tout notre temps et toute notre attention. La pratique régulière des exercices spirituels peut contribuer à faire rimer pauvreté et bonheur. Pour un maître ECK, une hutte est un palais.

amak/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ