x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 12 avril 2015 | AIP

Les maires des communes de Bondoukou et de Sikasso signent une convention de jumelage

Bondoukou - Le maire de la commune de Bondoukou, Koné Hiliassou, et celui de la commune urbaine de Sikasso (Mali), Mamadou Tangara, ont signé, samedi, une convention de jumelage, dans le cadre de la coopération décentralisée sous-régionale.

Cette convention de jumelage entre les communes de Bondoukou et de Sikasso paraphée en présence de la secrétaire générale 1 de la préfecture de Bondoukou, Mme Kouamé Kalidja, représentant le préfet de région, du président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Gilbert Kafana Koné, ainsi que du représentant du directeur général de la Décentralisation et du développement local, Jean Kadio Eby, vise à conjuguer les efforts dans la réalisation des projets communs de développement des deux collectivités territoriales.

Les domaines prioritaires de développement retenus dans le cadre de ce jumelage sont notamment l’assistance technique par les échanges de dossiers, le renforcement des capacités des cadres respectifs, l’éducation et la formation, les échanges culturels et commerciaux portant sur l’igname Kponan, la pomme de terre et autres produits agricoles.

"La question de développement, comme vous le savez si bien, monsieur le maire, est la seule bataille qui vaille la peine d’être menée. C’est elle qui permettra de gagner la confiance sans cesse renouvelée de nos contribuables aujourd’hui, demain et pour toujours.
Nul doute que la voie de ce développement tant souhaitée passe impérativement par le rapprochement et l’unité des peuples", a indiqué le maire de Bondoukou.
Koné Hiliassou a souligné que leurs actions communes, dans le cadre de cette coopération, constituent aujourd’hui et pour les générations à venir les bases d’un développement durable. Il a exprimé sa joie pour ce jumelage qui est le tout premier du genre dans l’histoire de sa commune.

Pour le maire de Sikasso, cette initiative revêt une grande importance, en ce sens qu’elle s’inscrit dans la dynamique du partage de sentiments de joie et de réflexions communes à mener pour relever les défis qui s’imposent aux deux collectivités.

"Aucune collectivité ne peut, seule, mener la lutte du développement de son peuple (…) L’union fait la force. Et c’est dans cette dynamique que les deux communes sœurs, celles de Sikasso, au Mali, et de Bondoukou, en Côte d’Ivoire, se sont engagées à s’unir pour faire face aux défis du millénaire", a souligné Mamadou Tangara qui a souhaité que ce jumelage soit couronné de succès.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou et le représentant du directeur général de la Décentralisation et du développement local ont encouragé ce jumelage qui met en œuvre la coopération sud-sud, souhaitant qu’il participe au rapprochement des deux peuples et à leur développement.

Le partage de présents a mis fin à cette cérémonie au cours de laquelle le maire de Sikasso a été intronisé chef Brong avec pour nom de règne Nanan Kouamé Adingra.

Ns/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ