x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 15 avril 2015 | AIP

Des acteurs ivoiriens et sénégalais réfléchissent sur la généralisation du projet sur le certificat d’origine UEMOA

Abidjan - Un atelier de sensibilisation et de généralisation organisé par le ministère de l’Industrie et des mines réunit ce mercredi, à la chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan, des acteurs ivoiriens et sénégalais qui réfléchissent sur le projet pilote d’échange électronique du certificat d’origine de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) entre les deux pays.

L’objectif de cet atelier est de préparer tous les acteurs à une phase de généralisation impliquant toutes les parties prenantes (douanes, direction de l’industrie, les entreprises importatrices et exportatrices), pour une sensibilisation et une appropriation de la plateforme d’échange des certificats d’origine entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Le projet d’échange de certificat d’origine électronique est financé à hauteur de 20 000 $ US (soit environ 10 millions FCFA) par l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE). Il va permettre de contribuer à la fluidité des échanges intra-communautaires dans les sous-régions économiques et une meilleure intégration de l’Afrique dans le commerce mondial.

Le choix de la Côte d’Ivoire pour mener le projet pilote avec le Sénégal s’explique par le souci de réunir toutes les conditions requises pour sa réussite, car ces deux pays constituent les leaders économiques de la zone UEMOA et présentent l’atout d’avoir un niveau d’échange apte à générer un effet de démonstration réel pour le projet et faciliter la phase de généralisation à toute la communauté.

S’agissant du Sénégal, c’est le seul pays de l’UEMOA qui est un peu plus avancé en matière de plateforme d’échange électronique car il dispose d’une longue expérience en matière de traitement et d’échange de documents électroniques avec la mise en place du guichet unique Orbus des formalités de pré-dédouanement, devenu opérationnel depuis 2004.

A l’ouverture, le directeur général de l’activité industrielle, Mougo Komenan, a invité les chefs de services et les transitaires à "s’approprier ce projet" et assurer le soutien du ministère de l’Industrie et des mines "à œuvrer pleinement à son succès".

fmo/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ