x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 avril 2015 | APA

Logements sociaux : 5 milliards de FCFA pour acquérir du foncier supplémentaire

© APA Par Didier ASSOUMOU
Présentation des résultats d`étape des études d`urbanisme des 32 chefs lieux de régions et districts de Côte d`Ivoire
Lundi 02 février 2015. Abidjan. Le ministre de la construction, du logement de l`assainissement et de l`urbanisme, Mamadou Sanogo procédé à l`ouverture de la cérémonie de présentation des résultats d`étapes des études d`urbanisme des 32 chefs lieux de régions et districts de Côte d`Ivoire.
Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) - Le gouvernement ivoirien a dégagé 5 milliards de FCFA pour acquérir du foncier supplémentaire dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel de logements sociaux, a appris APA, jeudi, de source officielle.

L'annonce a été faite par le Ministre de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme (MCLAU), Mamadou Sanogo, à l'issue d'une visite des chantiers des logements sociaux de Bassam-Modeste, au Sud de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

« Je vous rassure que l'Etat a mis à notre disposition une somme de 5 milliards de FCFA pour acquérir du foncier supplémentaire (…)», a déclaré M. Sanogo. Ce financement logé à la Société ivoirienne de banque (SIB) a été obtenu grâce à la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Maroc.

« Nous repartons très satisfait car ce site qui était un champ de cocotier il y a 15 mois, est devenu une nouvelle ville », s'est félicité le ministre de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme.

Il a encouragé les promoteurs à terminer dans le délai les finitions de la première tranche dont le nombre varie entre 75 et 100 logements, car, chaque promoteur aura à construire 3000 logements au total. La remise des premières clés de ces logements aux acquéreurs est prévue au mois de juin.

Le problème du taux de crédit fixé à 5,5% a été définitivement réglé par le gouvernement ivoirien qui est parvenu à un accord avec les banquiers, a ajouté Mamadou Sanogo, précisant que l'Etat va supporter ce que les banquiers vont perdre.

« Le Président de la République a accepté de prendre ce que les banquiers vont perdre (…) Les crédits seront accordés à un taux de 5,5% pour une durée de 15 à 20 ans », a-t-il indiqué. Les banquiers voulaient appliquer un taux de crédit compris entre 9 et 12%.

2000 hectares de terrains sur l'ensemble du territoire national sont dédiés au projet pour lequel 72 mille demandeurs de logements ont été enrôlés et une quarantaine de promoteurs immobiliers agrées pour la production des logements sociaux.

Le programme des logements sociaux, économiques et de standing initié par le gouvernement ivoirien a été, officiellement, lancé le 28 mars 2013.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ