x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 29 mai 2015 | CEI

Opération de Révision de la Liste Electorale : La CEI sensibilise le corps préfectoral sur le mode opératoire

© CEI Par DR
Presidentielles 2015: la CEI rencontre le corps préfectoral
La Commission Electorale Indépendante (CEI) conduite par son Président Youssouf Bakayoko a rencontré ce jeudi 29 mai 2015 à Yamoussoukro l’ensemble du corps préfectoral afin de la sensibiliser sur le processus électoral notamment le mode opératoire de la Révision de la Liste Electorale (RLE) et le nouveau Code Electorale. « En raison de l’importance de l’enjeu, la CEI entend vous solliciter pour sensibiliser les populations placées sous votre autorité afin d'obtenir leur adhésion massive à la révision de la liste électorale qui va débuter dans les prochaines heures, soit le 1er juin, afin de nous permettre de mettre en place un fichier électoral fiable, gage d’une élection crédible », a d’emblée plaidé le Président Youssouf Bakayoko.

Il a ensuite expliqué en quoi consiste concrètement la RLE. « Cette révision de la liste électorale prendra en compte les mutations survenues dans le corps électoral constitué en 2010(changement de domicile, changement de nom pour les personnes mariées depuis lors, suppression de la liste des personnes décédées et des personnes ayant perdu leur droit de vote par décision de justice), d’une part, et d’intégrer les nouveaux pétitionnaires remplissant les conditions légales requises d’autre part », a-t-il expliqué. Pour lui, l’appui du corps préfectoral est décisif pour la réussite de cette opération qu’il qualifie de garante de la fiabilité de la Présidentielle : « La fiabilité de tout scrutin est, chacun le sait, lié à celle du fichier électoral. Sans liste électorale crédible, il n'y a pas d'élection crédible ». C’est ensuite Gervais Coulibaly, vice-président, qui a expliqué techniquement le mode opératoire de la RLE et Me Victoire Alley qui a expliqué et simplifié la compréhension du nouveau Code Electorale. Le corps préfectoral a montré tout son intérêt en ne manquant de poser de nombreuses questions pour comprendre. Toute chose qui a réjoui leur tutelle, le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur représenté par Amani Ipou, Directeur général de l’Administration du Territoire.

Toutefois, il n’a manqué d’insister sur leur « mission de facilitation et d’appui » et leur impartialité dans le processus électoral. « Soyez à équidistance de toutes les parties, soyez un recours », les a-t-il engagés au nom du ministre d’Etat Hamed Bakayoko. La RLE sera lancée officiellement ce lundi 1er juin dans le District de Yamoussoukro par le Président de la CEI.






PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ