x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 9 juin 2015 | AIP

La RDC, premier pays africain à permettre aux banques de réduire leur allocation de capital (Communiqué)

Abidjan, 09 juin (AIP) - Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, M. Jules Bondombe Assango, Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo, a annoncé que les banques peuvent réduire jusqu’à 50% du capital qu’elles doivent allouer aux transactions pour autant que le risque crédit soit assuré par l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA).

Cette annonce innovante va améliorer la compétitivité des banques locales, rapporte un communiqué de l’ACA publié mardi. Elle met l’ACA dans une position unique car étant la première institution multilatérale dans son genre à obtenir ce statut, en grande partie grâce à sa notation par Standard & Poor’s.

Dans la plupart des pays africains, les banques centrales exigent des banques commerciales qu’elles allouent un montant de capital minimum proportionnellement à leurs actifs – essentiellement des prêts et des découverts -, corrigés en fonction de la qualité du risque. Cette règle protège les banques contre le risque de défaillance de la part de ses clients.

Ce ratio minimum du capital réservé par rapport aux actifs peut être de 12% et plus dans certains marchés. Dans les marchés développés, les banques centrales peuvent réduire ce ratio pour des actifs qui so​​
nt protégés par des sociétés d’assurance-crédit qui ont une très bonne notation. Ceci libère le capital de la banque et leur permet de prêter plus. En Afrique, les banques centrales n’avaient pas adopté cette politique.

Cette restriction historiquement a imposé un handicap aux banques africaines quand elles sont en compétition avec les banques internationales. Sans réduction du capital alloué, les banques locales ne peuvent pas concurrencer les banques internationales ni augmenter le montant de leur engagement de manière à participer dans des grandes transactions.

La présente annonce aligne la RDC sur les banques centrales des marchés développés, qui sont gouvernées par le « Comité de Basel » pour la supervision des banques. Le cadre de référence de Basel a mis en place des réformes pour améliorer la gestion des risques dans le secteur bancaire, sa gouvernance, sa transparence et sa capacité à absorber des chocs financiers et économiques.

Cette règlementation reconnaît la valeur de certains outils de réduction des risques qui permettent de réduire le capital que les banques doivent allouer à des actifs qui représentent un risque amoindri.

« En RDC, l’ACA travaille sur un portefeuille de centaines de millions de dollars dans différents secteurs, et les banques qui font assurer ces transactions bénéficieront donc de cette nouvelle règle d’allègement du capital alloué », conclut le communiqué distribué par l’Organisation de la presse africaine (APO).

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ