x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 juin 2015 | AIP

Novartis organise une rencontre panafricaine afin d’accélérer l’élimination du paludisme (Communiqué)

Abidjan - Novartis (NVS) lance, ce mercredi, le 14ème Atelier de partage des meilleures pratiques des Programmes nationaux de lutte contre le paludisme (PNLP).

L’Afrique étant à un carrefour dans la lutte contre le paludisme, cette rencontre permettra aux experts en paludisme de plus de 35 pays africains de discuter de la nécessité de disposer de nouveaux outils et stratégies innovants pour éliminer le paludisme.

Cette réunion, organisée à Maputo (Mozambique), encourage le partage des bonnes pratiques et aide à accélérer les mesures pour atteindre le nouvel objectif de l’OMS qui souhaite réduire la charge du paludisme de 90 % d’ici 2030.

Des menaces croissantes, parmi lesquelles un financement insuffisant, l’apparition d’une résistance aux médicaments et la progression de maladies comme Ebola, pourraient anéantir les efforts faute de réaction.

« Cette discussion ne pouvait pas mieux tomber dans la mesure où la Communauté de développement de l’Afrique australe a déjà avancé dans le programme d’élimination en sélectionnant huit pays pilotes pour la campagne d’élimination », a déclaré Nazira Abdula, la ministre mozambicaine de la Santé.

Cet atelier de trois jours, organisé par Novartis, avec le soutien d’organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et le Malaria Consortium, se concentrera sur la « stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030 » de l’OMS qui vise à accélérer les progrès dans la lutte contre le paludisme.

Les responsables des PNLP discuteront des progrès techniques réalisés à ce jour et de la manière dont ces outils peuvent être mis en œuvre et améliorés pour atteindre le nouvel objectif de l’OMS qui souhaite réduire la charge de morbidité et de mortalité due au paludisme de 90% d’ici 2030.

« Novartis est fière de proposer cette plateforme unique », a déclaré Linus Igwemezie, responsable de l’initiative Novartis contre le paludisme (Novartis Malaria Initiative). Ces rencontres ont été conçues pour les membres des PNLP par des membres des PNLP afin d’élaborer de nouvelles idées et stratégies pour éliminer cette maladie mortelle, a-t-il ajouté.

La réunion des PNLP survient alors que le monde a atteint une étape décisive dans la lutte contre le paludisme. Depuis 2000, à l’échelle mondiale, le taux de mortalité du paludisme a diminué de 47%, ce qui a aidé la communauté qui lutte contre le paludisme à comprendre que l’élimination est possible.

Cependant, de nouvelles menaces, comme un financement insuffisant, l’apparition d’une résistance aux médicaments et la progression de maladies comme Ebola, pourraient anéantir les efforts faute de réaction, souligne-t-on.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ