x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 juin 2015 | AIP

Bouaké a abrité un atelier sur l’accès à l’eau potable

Bouaké- Un atelier visant l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable s'est tenu de mardi à mercredi à Bouaké auquel ont pris part des membres du corps préfectoral, les directeurs territoriaux de l’hydraulique, les représentants des mairies et conseils régionaux, les représentants des comités de gestion et artisans réparateurs des pompes à motricité humaine du Centre-Est.

Ces acteurs ont réfléchi sur le cadre législatif et institutionnel du service public de l’eau potable, le financement de ce secteur en milieu rural, la gestion et la maintenance des infrastructures hydrauliques en milieu rural et la mise en place d’une plate-forme de concertation régionale des acteurs du service public d’eau potable, dans un contexte de transfert de la maîtrise d’ouvrages aux collectivités territoriales.

Cet atelier a été initié par le ministère des infrastructures économiques et l’office national de l’eau potable (ONEP), suite à une étude diagnostic réalisée sur le secteur de l’eau potable dans le cadre de l’appui institutionnel de la composante hydraulique du Programme hydraulique et assainissement pour le millénaire (PHAM).

Il fait partie d’une série de quatre ateliers régionaux dont les trois autres seront organisés à Daloa, Korhogo et Abengourou. Les recommandations traduisant la vision des participants par rapport aux mesures à mettre en œuvre pour améliorer la situation seront discutées à un séminaire national qui aura lieu en juillet à Abidjan.

Le préfet de la région du N’Zi, préfet de Dimbokro, N’Guessan Abouo Jacques, présidant l’ouverture de l’atelier a recommandé qu’en dehors de son caractère d’échange et d’analyse, ces ateliers apportent des réponses additives et innovantes à la réalisation des objectifs de développement tendant à combler les attentes des populations en eau potable et en assainissement.

D’un coût global de 18 milliards de FCFA, le Programme hydraulique et assainissement pour le millénaire est financé par l’Union Européenne à 25 millions d’Euro (environ 16,3 milliards de FCFA), l’Etat de Côte d’Ivoire à 754 millions de FCFA, les partenaires techniques UNICEF à 524 millions de FCFA et la KFW à 229 millions de FCFA.

Lancé le 13 juin 2013 par le gouvernement ivoirien, il vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la santé des populations de la zone d’intervention par un accès à de meilleurs services sociaux de base en matière d’eau et d’assainissement. La composante hydraulique vise en particulier à améliorer l’accès à l’eau potable des populations.

(AIP)
nbf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ