x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 12 juin 2015 | AIP

Depuis Lusaka, Afreximbank fait la promotion du "made in Africa"

© AIP
Washington: le premier ministre Duncan au pré-forum ICI 2014
Jeudi 10 octobre 2014. Wahington. En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, le premier ministre Kablan Duncan a présidé un pré-forum Investir en Côte d`Ivoire en prélude au forum prévu pour 2014 à Abidjan. Photo : Jean-Louis Ekra, President d`Afreximbank
Abidjan – Le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Jean-Louis Ekra, présent à Lusaka (Zambie) dans le cadre des réunions de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’institution, fait la promotion du "made in Africa".

Jeudi, à la 2ème journée de l’AGA, M. Ekra a fait savoir qu’investir dans les chaînes de valeur, qu’elles soient domestiques, régionales ou globales, devient un prérequis pour rester compétitif sur le marché du commerce mondial, rapporte un communiqué d’Afreximbank transmis à l’AIP.

Selon M. Ekra, c’est dans cette optique qu’Afreximbank a défini le thème de l’exposition commerciale en cours, à savoir «Investir dans les chaînes de valeur pour favoriser la croissance des exportations et la compétitivité sur le marché régional».

Pour lui, en investissant dans la création d’une chaîne de valeur efficiente, un pays peut réaliser des économies d’échelle et optimiser les compétences. « Cela renforce l’innovation et la qualité tout en réduisant les coûts de transaction, de production et de transport», a déclaré M. Ekra.

Il a ajouté que l’organisation de l’exposition commerciale émane du fait que la Banque et ses partenaires sont convaincus que les relations et liens économiques entre pays africains jouent un rôle essentiel dans l’augmentation des flux d’investissement et la croissance du commerce intra-africain.

L’exposition commerciale est organisée en partenariat avec le pays hôte de l’AGA et a pour objectif principal de contribuer au renforcement de l’unité entre pays africains, promouvoir le commerce intra-africain et l’intégration régionale.

Cet évènement permet de mettre en valeur les produits zambiens et promouvoir ainsi la diversité culturelle des Etats membres de la Banque. C’est aussi un moyen de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises et de renforcer le relationnel des commerçants africains. Cette plateforme permet aux entrepreneurs d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires et d’investissement avec des partenaires issus du continent.

Cette année, l’exposition commerciale réunit 48 exposants de divers horizons professionnels, notamment des artisans d’art local, des entreprises des secteurs de l’agro-industrie, de l’agriculture, des mines, des produits pharmaceutiques et également des banques locales et agences gouvernementales.

En plus de l’exposition commerciale, un forum sur l’investissement, des séminaires et la rencontre du Groupe Consultatif d’Afreximbank sur le Financement du Commerce et le Développement des Exportations en Afrique se tiennent avant l’AGA qui aura lieu le 13 Juin.

La Banque africaine d’import-export est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. Créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain, ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement qui lui confère le statut d’organisation internationale, et la Charte qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise.

Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ