x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le dimanche 14 juin 2015 | AIP

A Lusaka, Obasanjo appelle à un rapprochement régional pour une meilleure intégration économique (Communiqué)

© AIP Par DR
Audiences du chef de l`Etat : l`ancien Président du Nigeria, le général Olusegun Obasanjo chez le Président Ouattara
Lundi 15 Octobre 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara accorde une audience au Général Olusegun Obasanjo, ancien Président de la République fédérative du Nigeria. Les ministres d’Etat, Daniel Kablan Duncan (Affaires étrangères) et Dosso Moussa (Industrie) et le ministre de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly ont assisté à cette audience
Abidjan – L’ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo, estime que l’Afrique devrait poursuivre l’intégration économique au niveau des communautés économiques régionales au lieu d’essayer de le faire avec la totalité des 54 Etats du continent.

Lors d’une session qui se tenait dans le cadre de la 22ème Assemblée générale annuelle (AGA) des actionnaires de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), à Lusaka, en Zambie, M. Obasanjo a indiqué que les communautés économiques régionales deviendraient ainsi des plateformes en mesure de soutenir l’intégration du continent.

Selon un communiqué transmis vendredi à l’AIP par Afreximbank, Olusegun Obasanjo a insisté sur le rôle des infrastructures dans la promotion du commerce intra–africain et souhaite l’établissement d’une navigation côtière viable de Dakar à Maputo comme moyen d’améliorer le commerce intra-africain. Pour lui, l’Afrique devrait encourager la transformation locale des matières premières, tout en développant l’acheminement de ces produits finis.

L’ancien Président nigérian a ajouté que l’Afrique gagnerait à conférer de la valeur ajoutée à ses matières premières au lieu d’exporter les matières premières qui reviendront sur le continent sous forme de produits finis.

Concernant les conflits sur le continent, il avance que nombre d’entre eux sont le résultat de l’incapacité à gérer les problèmes sociaux, tels que la disparité en matière d’éducation.

Selon lui, un cas de figure où une tranche de la population possède un niveau de scolarité de 79% tandis qu’une autre se trouve à un niveau de 19%, comme c’est le cas au Nigéria, crée de l’espace pour ce type de conflit.

Il a suggéré la méthode de la carotte et du bâton pour régler les conflits sur le continent, notamment à travers une approche impliquant les solutions militaires et le développement social étant donné que l’approche militaire seule ne marchera pas.

L’Assemble générale annuelle des actionnaires qui se tient ce samedi, a été précédée des séminaires et rencontres du groupe consultatif, un forum sur l’investissement et une exposition commercial.

La Banque Africaine d’Import-Export est l’institution multilatérale panafricaine financière dédiée au financement et à la promotion du commerce intra- et extra-africain. La Banque a été créée en octobre 1993 par les gouvernements africains, les investisseurs privés et institutionnels africains et les investisseurs non africains pour financer et promouvoir le commerce intra- et extra-africain.

Ses deux documents constitutifs de base sont l’accord d’établissement qui lui confère le statut d’organisation internationale et la Charte qui régit la structure et le fonctionnement de l’entreprise. Depuis 1994, Afreximbank a validé près de 35 milliards de dollars de facilités de crédit pour les entreprises africaines, dont environ 4,5 milliards de dollars en 2014. La Banque est basée au Caire, Egypte.

(AIP)
cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ