x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mercredi 1 juillet 2015 | Présidence

Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie de lancement du Groupe des Leaders Ouest- Africains de l’Energie.

© Présidence Par Atapointe
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a présidé ce mardi 30 juin 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, la cérémonie de lancement du Groupe des Leaders Ouest- Africains de l’Energie (GLAE).
Intervenant à cette occasion au nom du Chef de l’Etat, le Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, a d’abord indiqué que cette importante initiative du Secrétaire Général des Nations Unies, SEM Ban KI MOON, portée par les pays de la sous- région ouest africaine, a pour objectif principal de ‘’favoriser l’accès à l’Energie durable pour tous’’.
Pour le Chef du Gouvernement ivoirien, cette cérémonie est la ‘’recherche d’une réponse aux obstacles de développement dont l’énergie constitue un des vecteurs les plus importants’’ et vise, par ailleurs, à ‘’assurer la disponibilité des services énergétiques fiables, abordables et durables’’.
Aussi, l’initiative du GLAE, traduit-il, selon le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN, notre ‘’volonté commune de faire de cette rencontre, une véritable plateforme d’échanges d’expériences, un espace de partage et de dialogue entre le secteur public et les opérateurs privés en matière de recherche de financements pour des projets dans le domaine de l’énergie’’.
Il a ensuite ajouté que l’accès des populations aux services énergétiques modernes est une ‘’question cruciale’’, en particulier pour le continent africain où plus de 625 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité. En Afrique de l’Ouest, dans l’espace CEDEAO, ce sont 61% de personnes qui vivent sans électricité. Par ailleurs, en 2014, le taux d’électrification global pour l’Afrique était de 42%. Toutes choses qui constituent, selon le Premier Ministre, un ‘’frein majeur au développement économique du continent’’.
Au regard de ce tableau peu reluisant, il a souligné que les besoins sont ‘’pressants’’ en matière d’investissement et qu’il importe, pour ce faire, ‘’d’accélérer la cadence’’ en ce qui concerne la mise en oeuvre des grands projets structurants, notamment au niveau communautaire.
Pour lui, le ‘’défi majeur’’ pour la réalisation de la sécurité énergétique réside dans la recherche des sources de financement de développement de la production énergétique’’ ; en mettant notamment l’accent sur le partenariat public – privé.
Ce que, selon M. Daniel Kablan DUNCAN, le Gouvernement ivoirien, sous la houlette du Président Alassane OUATTARA, a compris, en faisant du secteur privé, le principal moteur de la croissance et en opérant plusieurs ‘’réformes majeures’’ institutionnelles et structurelles dans le secteur énergétique.
Après avoir relevé tous les efforts faits par la Côte d’Ivoire pour résorber son déficit dans ce secteur et accroître ses capacités énergétiques, le Premier Ministre a exprimé ‘’l’engagement du Gouvernement ivoirien pour accompagner la réussite de cette belle initiative porteuse de prospérité partagée’’. C’est pourquoi, il a souhaité que les travaux débouchent sur des ‘’résultats concrets’’ à même d’impulser ‘’significativement’’ la recherche de solutions efficaces au défi énergétique de la région ouest- africaine et du continent.
Avant le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN, plusieurs personnalités sont également intervenues. Toutes ont salué l’avènement du Groupe des Leaders Ouest- Africains de l’Energie, dont le rôle sera primordial pour relever le défi de la sécurité énergétique du continent africain.
Notons qu’en marge de cette cérémonie, le Président de la République a échangé dans l’après- midi, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation de hautes personnalités venues prendre part au lancement du Groupe des Leaders Ouest- Africains de l’Energie. Il s’agit notamment des anciens Présidents du Nigéria et du Ghana, Leurs Excellences Oluségun OBASANJO et John KUFUOR ; du Vice- Président du Nigéria, le Professeur Yémi OSINBAJO, des Premiers Ministres du Mali, du Togo, du Niger et du Bénin ainsi que du célèbre chanteur américain d’origine africaine, AKON.
Le Premier Ministre du Mali, M. Modibo KEITA, a profité de cette occasion pour remettre un ‘’message écrit’’ de son Président, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, à son ‘’ami et frère’’, le Président Alassane OUATTARA. Un message qui, a –t-il indiqué, s’inscrit dans le cadre des ‘’relations d’amitié et de fraternité entre le Mali et la Côte d’Ivoire ; particulièrement en ce moment où l’exigence de synergie et de coopération s’impose à nous tous’’.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ