x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 7 juillet 2015 | APA

Signature d’une convention pour les travaux du train urbain d’Abidjan

© APA Par DR
Signature de convention de concession pour la réalisation du Métro d’Abidjan
Lundi 6 juillet 2015. Immeuble SCIAM. Le Ministre des Transports, Gaoussou TOURE et ses collègues Nialé KABA (Economie et Finances) et Abdourahmane CISSE (Budget) ont procédé à la signature de la convention de concession entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupement constitué des entreprises : BOUYGUES CONSTRUCTION, DONGSAN ENGINEERING, HYUNDAI ROTEM et KEOLIS pour la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation du projet de Metro d’Abidjan.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le projet du train urbain dans la ville d’Abidjan dénommé « Métro d’Abidjan Ligne 1» a fait, lundi, un bond important dans sa réalisation avec la signature d’une convention entre l’Etat ivoirien et le consortium (groupement) retenu pour les travaux de cette infrastructure, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Le Projet qui sera entièrement réalisé en mode BOT, a expliqué le ministre ivoirien des transports Gaoussou Touré, « comprend la conception, la construction, le financement et l’exploitation du train urbain dans la ville d’Abidjan, dénommé Métro d’Abidjan Ligne 1».

Il s’agira d’une ligne de chemin de fer de 37,5 kilomètres de long sur l’axe Nord-Sud, allant d’Anyama à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët, en passant par Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Koumassi.

« Je voudrais adresser mes félicitations appuyées au Comité de négociation mis en place par le Gouvernement, à l’effet de conduire les discussions avec le groupement retenu pour la réalisation de ce projet complexe », a ajouté le ministre Touré.

Selon cette convention, le financement des travaux préparatoires sera assuré par un prêt direct au concessionnaire d’un montant de 40 millions d’Euros, soit 26 milliards de francs CFA, consenti par la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire.

« La durée totale des Travaux, y compris les Travaux préparatoires sera de 5,5 ans. La mise en service de la phase 1 du projet est prévue en octobre 2019, la mise en service globale interviendra un an plus tard, en octobre 2020 », a expliqué dans un entretien à APA, Charles Paradis, Directeur général de Bouygues construction concessions. Il par ailleurs, indiqué que le coût global du projet est estimé à environ 1,3 milliard d’Euros, soit près de 800 milliards de francs CFA.

Le Projet utilisera les emprises actuellement utilisées par la ligne de train Abidjan-Ouagadougou, limitant le besoin d’expropriations ou de déplacements massifs d’habitants.

L’opération du Métro d’Abidjan Ligne 1 est un projet de service de transports publics de voyageurs qui viendra compléter, à en croire le ministre Gaoussou Touré, les services de transports existants pour satisfaire, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport, entre les différentes communes qui composent le District d’Abidjan, en particulier sur l’axe Nord-Sud.

« Le gouvernement ivoirien souhaite que ce service de train urbain ait une forte image de modernité, de régularité et d’efficacité », a-t-il ajouté. En plus de l’impact sur le coût et la qualité des services pour les usagers, le Projet devrait générer des externalités positives, notamment l’impact sur l’environnement grâce à la réduction des émissions de CO2, l’augmentation de la productivité au travail, l’amélioration du bien-être des usagers.

Bouygues Construction (Bouygues), Dongsan Engineering ( Dongsan ), Hyundai Rotem (Hyundai) et Keolis (Keolis) ont formé un consortium ( le Groupement ) pour la mise en œuvre de ce projet de Métro d’Abidjan, Ligne 1 Anyama-Port-Bouët.

Bouygues Construction, entreprise française, à travers ses deux filiales Bouygues Travaux Publics et DTP Terrassement détiendra 33 % de l’actionnariat de la société concessionnaire.

De son côté, Dongsan Engineering, une société d’ingénierie Coréenne, spécialisée dans le développement de systèmes de transport de masse dans les pays émergents et la réalisation d’études techniques pour les actifs d’infrastructure à grande échelle, détiendra 9 % de l’actionnariat.

Hyundai Rotem détiendra 33 % de l’actionnariat. C’est une filiale du groupe Hyundai Motor, ayant à son actif plusieurs années d’expérience en matière de production de tous types de véhicules ferroviaires, y compris les trains à grande vitesse, les systèmes de rails légers (tramways), de locomotives et voitures de voyageurs utilisées en Corée et dans le monde.

Enfin, Keolis détiendra 25% % de l’actionnariat. Présent dans 15 pays à travers le monde, Keolis est un opérateur majeur du transport public de voyageurs à travers le monde.

Opérateur de référence en France et à l’international, Keolis exploite de nombreux contrats majeurs et se positionne comme leader dans plusieurs pays.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ