x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 juillet 2015 | Le Patriote

Programme du fleuve Mano au profit de la Côte d’Ivoire: 82 milliards Fcfa pour le bitumage de trois axes

© Le Patriote Par Serge T
Atelier de lancement du programme d`aménagement des routes et la facilitation des transports au sein de l`union du fleuve Mano
Jeudi 23 Juillet 2015. Abidjan. L`Ageroute à organisé un atelier du programme d`aménagement des routes et la facilitation des transports au sein du fleuve Mano, projet financé par la BAD pour lutter contre la pauvreté des pays membres.
Danané-frontière guinéenne (87,35 km), Bloléquin-Toulepleu-Frontière du Libéria (65 Km), Tabou-Prollo-frontière du Libéria (28km) et la jonction de Harper-Cavally (16km). Le bitumage de ces trois tronçons de la Côte d’Ivoire, estimé à 82,43 milliards de Fcfa, débutera bientôt. L’information a été donnée hier à Abidjan, à l’ouverture l’Atelier de lancement du Programme d’aménagement de routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du Fleuve Mano (UFM). Ce projet d’un coût d’un peu plus de 165,40 milliards de Fcfa et dont la partie ivoirienne est coordonnée par l’Agence de gestion des routes (Ageroute) a été financé par la Banque africaine de développement pour désenclaver les pays de la sous-région, renforcer les postes frontaliers qui constituent des facteurs de fragilité de la région. Abou Touré, Directeur général adjoint de l’Ageroute, qui s’est réjoui de la tenue de cet atelier, a expliqué que les appels d’offres relatifs aux travaux ont été lancés le 16 juin et l’ouverture des plis est prévue le 5 août 2015. Quant à la secrétaire exécutive de l’Union du fleuve Mano, Saran Daraba Kaba, ce lancement est d’une importance capitale car le classement des Etats membres à l’échelle du continent, selon l’indice de développement des infrastructures, révèle que la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone sont respectivement classées 21ème, 28ème, 43ème et 49ème sur 53 Etats. Saran Daraba Kaba a donc salué la Bad pour avoir financé les travaux à hauteur de plus de 50 milliards FCFA. «Ce projet renforcera à n’en point douter notre zone d’intégration économique. Il contribuera à la croissance économiquede nos pays par l’élargissement du libre-échange qui favorisera les échanges profitables aux Etats et aux populations. Il induira une réduction de la pauvreté », a pour sa part souligné le directeur de cabinet du ministre des Infrastructures économiques, Gilbert Ekpini. Cet atelier prend fin aujourd’hui. W. Gyude Moore, ministre des travaux publics du Liberia, a pris part à cet atelier.

JEA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ