x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 août 2015 | AIP

Rentrée 2015-2016 : le gouvernement rassure sur les dispositions pour le démarrage de la scolarisation obligatoire

Le gouvernement ivoirien a rassuré sur les dispositions prises pour rendre effectif le démarrage de l’initiative présidentielle pour la scolarisation obligatoire des enfants de six à 16 ans dès la rentrée scolaire 2015-2016.

Cette assurance a été donnée lors d’une conférence, mercredi à Abidjan par le chef de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique (MENET), Kouyaté Abdoulaye.

En juillet le Président Alassane Ouattara a décidé de rendre l’école obligatoire dès la rentrée prochaine pour tous les ivoiriens de six à 16 ans.

Pour que le projet devienne réalité, 700 milliards de FCFA seront débloqués, précise-t-on.

"Afin de préparer la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions le MENET sur instruction du chef de l’Etat Alassane Ouattara, a entrepris ces quatre dernières années des reformes", a déclaré M. Kouyaté. Il a précisé que ces reformes concernent la gestion des ressources humaines, les infrastructures, la formation et la pédagogie.

Au niveau des ressources humaines, a affirmé le directeur des ressources humaines (DRH), Mamadou Barro, ce sont 36934 agents dont 29597 instituteurs, 5557 professeurs de lycées et collèges et 1780 personnels administratifs qui ont été recrutés dans cette phase préparatoire.

"Ces recrutements ont permis de combler la quasi-totalité de nos déficits en personnels en vue d’optimiser la qualité de l’encadrement de tous les enfants intégrant le système éducatif dans le cadre de l’école obligatoire", a assuré le DRH.

Sur le plan infrastructurel, le responsable de la planification, de l’évaluation et des statistiques (DIPES), Mamadou Fofana, a relevé que le MENET a prévu 3282 salles de classe dont 529 au préscolaire, 2753 au primaire et 82 collèges.

Pour le directeur de la pédagogie et de la formation continue (DPFC), Silué Nanzouan, les parents n’ont pas à s’inquiéter, les enfants bénéficieront, à travers le socle commun de connaissances et de compétences, du savoir nécessaire pour être des citoyens.

"L’Etat dispose de tous les moyens pour relever tous les défis liés à l’école obligatoire. Nous invitons les ivoiriens à comprendre qu’il appartient à chacun de nous de s’investir pour la réussite de ce programme", a-t-il exhorté.

Le chef de cabinet a garanti que tous les enfants ivoiriens en âge de scolarité, estimés à 810 000 à la rentrée 2015-2016 seront recrutés.

"Même si vous savez qu’il n’y a pas de place allez i nscrire votre enfant. Ce qui nous permet de faire des estimations et des réglages", a lancé M. Kouyaté.

"Nous avons le droit et même le devoir d’être ambitieux et audacieux pour l’avenir de nos enfants. La scolarisation obligatoire est l’arme fatale contre le travail des enfants. Chaque fois qu’un citoyen verra un enfant de six à 16 ans en train de faire le bouvier, la vendeuse, l’apprenti gbaka, il lui appartient de saisir les autorités compétentes", a recommandé, le chef de cabinet.


ik/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ