x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 26 août 2015 | AIP

Des institutions de formation d’enseignants à l’école de la paix à Yamoussoukro

Yamoussoukro - Des institutions de formation d’enseignants, à savoir l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) et de l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan sont présentes à Yamoussoukro dans le cadre d’une formation sur le thème " l’éducation à la culture de la paix : de l’affaire de l’école à une pédagogie de la paix ".

La formation des enseignants à la culture de la paix a débuté mardi à l a fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro avec la Coordination nationale des enseignants d’éducation aux droits de l’homme et à la Citoyenneté (CNE-EDHC), ex-enseignants stagiaires de l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP) de la spécialité éducation aux droits de l’homme et de la citoyenneté (EDHC).

Initié par la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la paix en collaboration avec CNE-EDHC, le séminaire de formation vise à renforcer les capacités des participants en matière de culture de la paix et de leur permettre d’acquérir des méthodes pédagogiques innovantes en vue d’éduquer les apprenants à la culture de la paix pour faire d’eux des citoyens modèles.

" Ce séminaire permettra aux p articipants de partager cette vision d’une éducation désormais porteuse de paix qui peut atténuer ou prévenir le conflit, les tensions et les crises " , a déclaré mercredi à la presse la directrice du département de la recherche de la paix de la Fondation Félix Houphouët-Boigny Dr Diénéba Doumbia.

Elle a ajouté " qu’une telle éducation contribuerait ainsi à construire la paix dans les différentes nations. Aussi a-t-elle insisté sur l’importance de transmission aux jeunes générations l’expérience d’une société fondée sur les valeurs de la culture de paix.

La première journée de formation des formateurs en faveur de la Coordination la nationale des enseignants d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté de l’IPNETP a été marquée par le partage d’expérience, et l’exposé du Dr Diénéba Doumbia sur le thème " éducation aux valeurs de la culture de la paix ".

Un débat sur " l’opportunité de la démocratie à l’école a été animé par des groupes de participants ainsi qu’un film intitulé " les grands débatteurs ". Ceci a permis de mettre aussi en exergue l’importance du débat d’idées, de la contradiction pour l’avènement d’une société plus stable, tolérante, respectueuse de la différence, de la liberté d’expression et d’opinion.

Le séminaire sur la culture de la paix de la Coordination nationale des enseignants d’éducation aux droits de l’homme et &a grave; la citoyenneté (CNE-EDHC) prend fin jeudi avec les enseignants de l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan.

(AIP)

nam/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ