x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 6 septembre 2015 | AIP

Le Parlement des enfants de Côte d’Ivoire plaide pour un siège national

© AIP Par Atapointe
Politique / Guiglo: la jeunesse du cavally engagée pour des élections apaisées
Vendredi 10 Juillet 2015. Guiglo. Madame Anne Désirée Ouloto, ministre de la solidarité, de la famille, de la femme, et de l`enfant a procédé à la mise en place d’une plateforme des jeunes engagés pour la paix et des élections apaisées dans la région du Cavally. À ce effet plusieurs résolutions ont été prises par les jeunes de la région pour lutter contre la violence en périodes électorale.
Yamoussoukro - La présidente du Parlement des enfants de Côte d’Ivoire, Grâce Lath Akaffou, a plaidé samedi à Yamoussoukro pour l’octroi d’un siège national tout équipé, en vue de permettre à l'institution de mener à bien sa mission de sensibilisation et de protection des droits des enfants.

"Nous souhaitons aussi l’augmentation de notre budget de fonctionnement et l’appui du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la F emme et de l’Enfant", a déclaré Grâce Lath Akaffou lors de la cérémonie de clôture des travaux de la première session ordinaire 2015 de l’institution parlementaire des enfants, en présence de la ministre Anne Désirée Ouloto qui présidait la cérémonie.

La présidente du Parlement des enfants a indiqué que cette intitution est crédible et écoutée. "Nous souhaitons donc participer à toutes les activités du gouvernement sur toutes les questions concernant les enfants", a insisté Mlle Lath Akaffou, prenant l’engagement de soutenir la décision de l’école gratuite, la lutte contre les grossesses en milieu scolaire et la violence faite aux enfants.

"Vous aurez toujours une oreille attentive auprès de moi", a rassuré pour sa part la ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto. Elle a félicité les parlementaires enfants, "fierté de la Côte d’Ivoire", pour la qualité de leur initiative et surtout "pour la grande conscience" et l’intérêt pour eux de participer à la vie de la nation et au changement de comportement.

"Vous incarnez l’avenir du pays, continuez d’être les dignes ambassadeurs de la Côte d’Ivoire partout autour de vous", a conseillé la ministre, avant de promettre une rencontre avec le Président de la République Alassane Ouattara pour permettre aux enfants parlementaires de Côte d’Ivoire de présenter leurs doléances.

Ouverte mardi au Lycée scientifique de Yamoussoukro, la première session ordinaire du Parlement des enfants a permi s à la jeune institution de faire le bilan d’une année d’exercice passé.

Créé en 2013, le Parlement des enfants compte 93 membres. Il est une tribune de libre échange permettant aux enfants d’émettre leur avis sur tout ce qui les concerne.

(AIP)
nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ