x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le dimanche 8 novembre 2015 | AIP

Laurent Fabius accueille une dernière réunion à Paris avant la COP21

© AIP Par DR
Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du Développement international
Abidjan - Le ministre français des Affaires étrangères accueille une soixantaine d'homologues pour cette pré-COP qui s'ouvre, dimanche, au Bourget avant le lancement de la Conférence Paris climat 2015.

Pour la troisième fois en un an, une soixantaine de ministres de l’Environnement et de l’Energie, sur les 196 parties prenantes à la COP21, sont réunis pour trois jours à Paris à l’appel du ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, futur président de l'évènement, q ui a annoncé, samedi que Vladimir Poutine serait présent à l'ouverture de la COP le 30 novembre prochain.

Après la sortie d’un nouveau texte d’accord, suite à la conférence de Bonn, l’objectif est d’avancer sur le plan politique. Car ce texte contient encore beaucoup d’options contradictoires, alors que le futur accord climatique devra être ambitieux pour être efficace. Quelque 146 pays ont présenté, au 1er octobre, leurs engagements de contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2020.

Mais un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (UNEP), paru vendredi, démontre que la somme de ces engagements n’aboutira pas à l’objectif prévu de limiter la hausse de la température globale planétaire de 1,5 ° à 2 ° ; C d’ici 2100 par rapport à l’époque pré-industrielle. Plus sûrement, ils s'attendent sur cette base à une élévation de température comprise entre 3 ° et 3,5 ° C.

Une telle hausse générera des bouleversements rapides pour l’environnement. Il faudrait donc que les pays fassent plus, et plus vite. Pendant ces trois jours de réunion à compter de ce dimanche, l’épineuse question des financements sera également discutée. Car les pays industrialisés se sont engagés à verser 100 milliards de dollars par an aux pays du Sud à partir de 2020, pour les aider à s’adapter. Mais ce ne sera pas suffisant.

Le ministre des Affaires étrangères français reçoit à Paris 63 ministres parmi lesquels de gros pays pollueurs comme les Etats-Unis, le Canada et la Chi ne, où le président François Hollande s'est rendu il y a quelques jours pour préparer la COP21.

"L’objet de cette pré-COP, explique Laurent Fabius, ne consiste pas à renégocier le texte qui est issu de la dernière session de négociation formelle qui avait été menée à Bonn. C’est donc le texte de Bonn qui se trouvera sur la table des négociations au début de la conférence de Paris. Mais pour autant, la responsabilité des ministres, c’est de faciliter l’accord final. Le texte de Bonn comporte encore beaucoup d’options qui ne sont pas tranchées et l’objectif de cette pré-COP (...), c’est de trouver le chemin de l’accord sur le plus grand nombre d’options possibles".

(AIP)
ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ