x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 décembre 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Les rois et chefs traditionnels à Ouattara à propos des détenus politiques: nous vous encourageons à exercer votre droit de grâce

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Le Chef de l’Etat a échangé avec le Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce lundi 07 décembre 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec le Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire.
Le Président de la République a échangé le lundi 7 décembre 2015 au Palais présidentiel, avec le directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Objectif, donner un coup d’accélérateur au processus de réconciliation.
Par la voix de leur porte-parole Sa Majesté Amon Tanoe Desiré, roi de N’Zimas Kotokos, les rois et chefs traditionnels ont indiqué avoir eu une réunion du 21 au 27 novembre à Yamoussoukro pour conduire les réflexions sur les moyens de renforcer la réconciliation nationale et la cohésion sociale. Pour se faire, ils ont fait des propositions sur le plan sécuritaire, économique, politique et judiciaire. Sur le plan politique, les gardiens de la tradition se sont proposés de conduire des missions pour rencontrer les exilés politiques et leur demander de retourner au bercail. Ils ont salué l’initiative du dialogue politique qui a, selon eux, contribué au rapprochement des filles et fils du pays et apaisé les tensions politiques. « S’agissant des questions judicaires, les chefs observent que la mise en liberté des personnes détenues du fait de la crise contribue à la décrispation du climat politique. Aussi souhaitent-il l’accélération des procédures d’instruction et le jugement de ces personnes . Ils encouragent le Président de la République à exercer son droit de grâce », ont-ils recommandé. S’agissant du volet sécuritaire, ils ont souhaité la création de centre de formation au civisme pour résoudre le problème des démobilisés. Tout en appelant les dozos à retourner dans leur sphère culturelle d’origine. Aussi ont-ils souhaité l’interdiction effective des activités d’orpaillage. Le directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels est constitué de 35 membres.

Ouattara aux rois et chefs traditionnels : «Vos propositions seront transmises au gouvernement et examinées avec toute l’attention requise «
Le chef de l’Etat a indiqué avoir choisi la date du 7 décembre pour saluer la mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny. D’ailleurs, une minute de silence a été observée pour lui rendre hommage à l’occasion de la rencontre. S’agissant des propositions faites par les rois et chefs traditionnels, Alassane Ouattara, dit avoir pris bonne note. « Ces propositions sont importantes. Elles seront transmises au gouvernement et examinées avec toute l’attention requise », a indiqué le Président de la République. Qui était entouré des membres du gouvernement.

T.A.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ