x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 décembre 2015 | APA

Serre et Soro parlent de la "coopération excellente" entre les institutions françaises et ivoiriennes

© APA Par PRISCA
Coopération ivoiro-francaise : Une délégation de l`Assemblée nationale française offre des présents au Président Soro Guillaume
Vendredi 19 octobre 2012. Assemblée Nationale, au Plateau. Le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume reçoit une délégation de députés français
Le Président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire Guillaume Kigbafori Soro a reçu, mardi, l'Ambassadeur de la France à Abidjan, Georges Serre avec qui, il a parlé de "coopération excellente" entre les institutions françaises et ivoiriennes .

"On a parlé de l’avenir, vous savez, il y a une session parlementaire qui se termine vendredi. Le Président (Guillaume Soro) d’ailleurs fera un discours de clôture comme c’est d’usage", a expliqué le diplomate français à l'issue de la rencontre.

" On a parlé aussi de coopération parlementaire puisque le Président Soro était en mission en France. Il a rencontré à la fois son homologue mais aussi le Président du Senat pour des échanges en matière de constitutionnalité par exemple. On sait qu’il y aura bientôt des réformes constitutionnelles en Côte d’Ivoire, c’est normal qu’il y ait des échanges de ce type là qui se fassent", a poursuivi Georges Serre.

S'agissant de l'affaire de la juge française Sabine Khéris, il a indiqué que les diplomates ne font pas de commentaires sur les affaires judiciaires. "Les diplomates ne font pas de commentaire sur les affaires judiciaires, c’est une règle qui est immuable", a-t-il soutenu.

" Le président Soro est rentré donc nous avons parlé de coopération excellente entre les institutions françaises et les institutions de la Côte d’Ivoire", a conclu l'Ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire qui a été reçu à sa demande.

Le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) a apporté, mardi, à l’issue d'une réunion de Bureau politique, son ‘’soutien’’ au Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, suite à ses récentes démêlées avec la justice française.

‘'Le Bureau Politique a analysé les manœuvres politico judiciaires à l'encontre du Président de l'Assemblée Nationale, M. Soro Kigbafori Guillaume, notamment le récent mandat d'amener délivré par la justice française, au mépris des règles internationales en la matière'', a dénoncé le RDR.

Par conséquent, le parti a apporté ‘'son soutien'' à Soro Guillaume et ‘'félicité'' le Président de la République, Alassane Ouattara pour le traitement ‘'diligent'' de ce dossier.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ