x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 mars 2016 | Présidence

Journée internationale de la femme (JIF 2016) : le couple présidentiel offre 90 millions de FCFA pour soutenir l’autonomisation des femmes de Cote d’Ivoire

© Présidence Par David Zamblé
Promotion du genre: célébration officielle de la 39ème de la journée internationale de la femme
Mardi 8 Mars 2016. Abidjan. À l`instar des autres nations, la Côte d`Ivoire a commémoré la 39ème édition de la journée internationale de la femme en présence du couple présidentiel et des membres du gouvernement.
A l’instar des pays membres de l’Organisation des Nations-Unies, la Côte d’Ivoire a célébré en présence du couple présidentiel, le 8 mars, dans l’enceinte de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS), la Journée internationale de la Femme (JIF 2016) avec pour thème au niveau national « L’autonomisation de la femme : défis et opportunités pour l’épanouissement de la femme ». De nombreux ministres avec à leur tête le Chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan, en compagnie de son épouse, ont pris part à la célébration en soutien aux femmes du gouvernement.

A l’occasion, le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et son épouse, Mme Dominique Ouattara ont offert de nombreux et divers dons d’une valeur de 90 millions de FCFA.

Dans son allocution, la Première Dame a indiqué que ces dons composés de machines à coudre, de matériels agricoles, de cuisinières, de fours, etc. visent à soutenir l’autonomisation des femmes et renforcer les actions du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) doté d’un budget de 10 milliards de FCFA.

La ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Mme Euphrasie Yao a présenté pour sa part, le bilan des actions enregistrées dans le cadre de la promotion de la femme, sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara.

Au nombre de ces acquis, de nombreuses actions et principalement l’augmentation du taux de participation des femmes dans le gouvernement (de 16% en 2011 à 25% en 2016) et dans le Conseil économique et social (de 20% en 2011 à 29% en 2014). L’ouverture aux filles, de l’Ecole de gendarmerie qui compte à présent 36 femmes et de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) avec 57 filles.

En termes de perspectives, la ministre Euphrasie Yao s’est engagée avec le gouvernement, à relever les défis de la pleine autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire. Notamment, le faible taux d’alphabétisation des femmes, l’opérationnalisation du Fonds de garantie pour l’entreprenariat féminin, la faible mécanisation des moyens de production des femmes rurales.

L’insuffisance d’une part, de lois sensibles au genre et d’autre part, d’une approche genre transversale dans les différents secteurs d’activités.
Instituée en 1977 par l’Assemblée nationale des Nations-Unies, cette 60ème commémoration de la JIF a pour thème international selon la Commission de la condition de la femme des Nations-Unies, « Autonomisation des femmes et son lien avec le développement durable ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ