x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 avril 2016 | APA

La révision constitutionnelle et le rapport de l’ONU à la Une des journaux ivoiriens

La révision constitutionnelle prochaine et le rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui accuse l’ex-chef des Forces nouvelles de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro de violation de l’embargo sur les armes lors de la crise postélectorale de 2010-2011 font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

Révision de la constitution : « Pdci-Rda, Rdr, Fpi, Lider, Mfa, Udpci…Tous d'accord », affirme le quotidien de service public Fraternité Matin, là où Le Patriote donne la parole au président du Front populaire ivoirien (FPI). « Je suis d'accord avec Ouattara » écrit ce quotidien en rapportant les propos de M. Affi N'Guessan. « Le FPI pour la révision de la constitution » renchérit Le Nouveau Réveil qui informe par ailleurs sur «les raisons » de «ce qui doit changer » dans cette constitution.

Le rapport de l'ONU qui accable les Ex-Forces nouvelles de Côte d'Ivoire sur le non-respect de l'embargo sur les armes lors de la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire est largement commenté par la presse ivoirienne.

Sale temps pour l'ex-chef rebelle, « L'ONU accuse Soro de cacher 300 tonnes d'armes » barre en Une le journal Le Temps, quand Le Nouveau Courrier révèle pour sa part que, « l'ex-chef de guerre personnellement impliqué ». « Wattao, Fofié, Morou…Tous impliqués » ajoute le confrère.
« C'est une enquête médiocre » rapporte Le Patriote qui cite le mis en cause, Guillaume Soro.

Selon Soir Info, les stocks d'armes concernés par cette affaire « représentent environ 30% de l'arsenal de la Côte d'Ivoire », ce qui fait dire au journal L'Inter « pourquoi Soro fait peur » concernant la succession de Ouattara. « Il possède 300 tonnes d'armes » renseigne le confrère qui souligne que l'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et son bras droit Diendéré ont été également cités dans ce rapport de l'ONU.

CK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ