x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 28 avril 2016 | APA

Le FPI contre la création d’un poste de Vice-président de la République (Affi)

© APA Par Atapointe
Conférence de presse du président du FPI
Jeudi 20 mars 2014. Abidjan. Riviera Attoban. Le président du FPI, Pascal Affi N`Guessan anime une conference de presse. Affi N`guessan
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), ne voit pas l’intérêt de la création d’un poste de Vice-président de la République en Côte d’Ivoire, si bien qu’il s’opposera à toute tentative de l’instituer, a soutenu, mercredi, à Abidjan son Président Pascal Affi N’guessan.

Cette proposition de création d’un poste de Vice-Président de la République qui a germé au sein d’une bonne partie de la classe politique ivoirienne notamment au niveau du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-coalition au pouvoir) « n’est nullement justifiée», selon le président du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo.

« La Côte d’Ivoire ne peut pas se permettre d’avoir, un président, un premier ministre et un vice-président », s’est inquiété, Pascal Affi N’guessan au terme d’un séminaire de deux jours du FPI autour de « la réforme constitutionnelle et de la réconciliation nationale ». « Ce n’est pas dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, mais dans un intérêt partisan au niveau du RHDP », a-t-il accusé, soulignant que "c’est une institution n’apportera rien".

«Il faut que le RHDP sache que le FPI ne le laissera pas instrumentaliser. La constitution à des fins partisanes», a mis en garde le chef de file de l’opposition, Pascal Affi N’guessan qui souhaite que le statut de chef de l’opposition soit constitutionnalisé.

«Il faut que le statut de l’opposition soit constitutionalisé. Il n’est pas juste (...) que ce pilier (l’opposition) soit considéré comme un mal »,a souligné le président du Front Populaire ivoirien (FPI).Sur le referendum annoncé par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, le FPI souhaite « une 3ème République».

« Les avis (des participants à ce séminaire) sont allés en faveur d’une nouvelle constitution. Il est apparu que l’idée générale des états généraux de la République que le FPI a engendrée peut être le cadre idéal pour fonder ce nouveau contrat social », a proposé Pascal Affi Nguessan.

Plusieurs raisons justifient la mise en place d’une nouvelle constitution de l’avis de cette formation politique. « Il s’agit d’enrichir les libertés, les droits de l’Homme, mettre fin à l’hypertrophie du pouvoir présidentiel », a énuméré l’ex-premier ministre ivoirien.

Par ailleurs, Pascal Affi Nguessan recommande que le statut pénal des plus hautes autorités de l’Etat (Président, premier ministre, président de l’Assemblée nationale) soit explicité » à travers ces nouveaux textes qui régiront le pays. Pour lui, il est nécessaire d’instaurer la transparence au niveau de l’Assemblée nationale. «C’est une monarchie qui n’est pas représentative de la diversité de la Côte d’Ivoire », a-t-il dénoncé.

SY/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ