x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 3 juin 2016 | APA

Plus de 1 million de candidats à l’assaut des examens de fin d’année en Côte d’Ivoire

© APA Par Atapointe
Education: Baptême de la 76ème promotion sortante du Lycée Mamie Houphouët Fêtai
Samedi 12 Juillet 2014. Bingerville. La salle des fête du Lycée des jeunes filles Mamie Fêtai a celebré la 76ème promotion sortante/ Mme Dosso Nimaga Mariam, directrice des examens et concours a été choisie comme marraine de cette promotion.
Grand-Bassam (Côte d'Ivoire) - Les examens de fin d’année pour la session 2016 du ministère de l’éducation nationale enregistrent plus d’un million de candidats, a appris jeudi soir, l’Agence de Presse Africaine (APA) de source officielle dans la ville historique de Grand-Bassam (environ 43 km d’Abidjan).

« Nous avons franchi le cap du million de candidats. Rien ne peut se faire manuellement dans l’organisation de ces examens, d’où l’option du numérique », a indiqué Mariam Nimaga Dosso, la Directrice des examens et concours (DECO), lors du lancement de la session 2016 des examens à grands tirages dans la ville balnéaire de Grand-Bassam , classée au patrimoine mondial de l’UNESCO .

Selon Mariam Nimaga Dosso les 1 007 160 candidats sont repartis « au baccalauréat (229 693), le Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC- 307 337) avec le test d’orientation (22 711 ) et le Certificat d'Études Primaires Élémentaires (CEPE) 447 419 ».

La Directrice de la DECO a par ailleurs, relevé que la modernisation de la gestion des examens à travers la numérisation est la nouvelle donne dans le système qui nécessite une collaboration de tous les acteurs.

« La numérisation présente de nombreux avantages. Il faut que nous acceptions de nous approprier le nouveau processus », a-t-elle exhorté notant que « le changement est une nécessité, une exigence ».

La ministre de l’éducation nationale, Kandia Kamissoko Camara a pour sa part réitéré sa volonté de lutter contre la fraude au cours de ces examens.

« Je demande à chaque acteur de s’inscrire dans notre vision d’examens sans fraudes. Je reste engagée à combattre la fraude aux examens sur toutes ses formes », a persisté la ministre Kandia Camara rappelant dans la même veine que l’utilisation du « téléphone portable reste interdite dans tous les centres d‘examens ».

Les examens débutent le 14 juin prochain par le CEPE, puis suivra le BEPC (15 -24 juin) enfin le Baccalauréat (28 juin au 15 juillet).
SY/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ