x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 28 juin 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Accès à l’information d’intérêt public : La CAIDP recycle 25 acteurs de la société civile

La Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics (CAIDP) a organisé, le 23 juin dernier un atelier à l’attention de 25 acteurs de la société civile.


La Commission d’accès à l’information d’intérêt et aux documents publics a organisé un atelier à l’attention de 25 acteurs de la société civile,le 23 juin dernier. Cet atelier avait pour thème : « renforcement des capacités des représentants de la société civile sur l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire ». M.Kebé Yacouba, le président de la CAIDP a fait savoir que les attributions, l’organisation et le fonctionnement de sa structure sont fixés par le décret n°462 du 6 août 2014. Sa principale mission est de veiller au respect par les administrations publiques, du droit des personnes d'accéder aux informations et documents publics. Le but étant de contribuer efficacement à l’instauration de la transparence dans la gestion des affaires publiques de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour concrétiser ses nombreuses et importantes missions, la CAIDP organise ce séminaire de renforcement des capacités de vingt-cinq (25) représentants de la société civile (Organisations Non Gouvernementales (ONG), associations de consommateurs, organisations syndicales) de Côte d’Ivoire. M.Kebé Yacouba a ajouté que l’objectif de cet atelier c’est d’amener les participants à être de véritables relais dans la vulgarisation de la loi relative au droit d’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire. Ils (les participants devront en effet, permettre à leurs structures d’origine d'appréhender et assimiler toutes les procédures de l’accès à l’information d’intérêt public. De cet
atelier doit naître la mise en place d’un cadre d’échanges permanent, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des mécanismes d’accès à l’information d’intérêt public. Il n’a pas manqué de préciser qu’il s’agit de former des points focaux de structures partenaires à la promotion du droit d’accès à l’information en Côte d’Ivoire, avec des ONG, associations de consommateur et organisations syndicales en contact permanent avec la population. M.Martin Johr, représentant résidant de la fondation Friedrich Ebert –Stiftung a dit que l’accès à l’information pour toutes les couches de la population est le thermomètre voire le baromètre de la démocratie. Il a ajouté qu’il a la conviction que les participants à l’atelier auront une meilleure connaissance sur l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire.
Dago Diké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ