x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 juillet 2016 | AIP

De l’espoir pour les pays en développement au sein du Club de Paris

© AIP Par Atapointe
Forum Investir en Côte d`Ivoire: Le Premier ministre Duncan situe les enjeux
Jeudi 23 Janvier 2014. Abidjan. Plateau. A quelques jours du Forum Invest In Côte d`Ivoire (ICI 2014), le Chef du gouvernement ivoirien a eu une rencontre d`échange avec les journalistes.
Abidjan - De retour du 60eme anniversaire du Club de Paris, samedi, à Abidjan, le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a relevé que "l’espoir est permis pour les pays en développement", expliquant que "depuis 1956, il y a eu 90 pays qui ont fait des accords de rééchelonnements dans le cadre du Club de Paris, il y a eu 433 accords qui ont été conclus d’un montant de 583 milliards de dollars".

"Je dois dire que l’espoir est permis pour la communauté des pays en développement qui veulent aller vers l’émergence. Je suis d’ailleurs heureux d’avoir notre frère, le Ministre des affaires étrangères du Maroc avec moi, avec lequel nous avons une coopération de qualité. Vous savez nous avons plus de 90 accords signés avec le Maroc et nos deux pays tendent aussi vers l’émergence. On travaille ensemble de façon amicale et fructueuse", a fait savoir M. Duncan.

"La Côte d’ivoire en ce qui la concerne, est allée 9 fois au niveau du Club de Paris, 6 fois sans rééchelonnement mais sans annulation de stocks et c’est les derniers, notamment avec les PPTE que les ivoiriens connaissent bien et avec le Président Ouattara en Décembre 2012, la Côte d’ivoire a obtenu donc l’annulation du stock de sa dette. Une annulation sur 99,5% de la dette Ivoirienne qui permet à la Côte d’ivoire de repartir au niveau des financements", a déclaré le premier ministre.

Le Club de Paris est une institution internationale non formelle qui rassemble les prêteurs et les emprunteurs. Il s’agit donc d’une rencontre entre les pays prêteurs et les pays emprunteurs, étant donné que lorsqu’il s’agit des banques, c’est le club de Londres qui est en charge de ces dossiers. Ce club a agréé un 21e membre, la Corée.

ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ