x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 juillet 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Alassane Ouattara : "Je déplore la mévente des journaux"

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
cérémonie de remise des Rapports d`activités 2015 du Conseil National de la Presse (CNP) au Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA
Vendredi 08 juillet 2016, au Palais de la Présidence de la République. Le Conseil National de la Presse (CNP) a remis ses Rapports d’activités pour l’année 2015 au Chef de l’Etat.
Le bureau du Conseil national de presse (Cnp) conduit par Raphaël Lakpé a remis son rapport d’activités 2015 le vendredi 8 juillet 2016 à Alassane Ouattara au palais de la Présidence à Abidjan-Plateau.
A cette occasion, le Président de la République Alassane Ouattara s’est réjoui du professionnalisme de la presse ivoirienne qui s’améliore au fil des ans, avec le rang de 86ème qu’elle occupe, selon Reporters sans frontières. En outre, il a rappelé que la presse joue un rôle essentiel dans le maintien de la paix. C’est pourquoi, il a dit qu’il faut faire en sorte que la presse fasse preuve de beaucoup de professionnalisme. En revanche, il a déploré la baisse du chiffre d’affaires de cette année. Concernant l’emprisonnement d’un journaliste en 2015, le Président a dit qu’il est surpris d’apprendre cela. Mais, qu’il aimerait que le Cnp lui en fasse part, si c’est un délit de presse ou autre chose. Avant le président de la République, c’est Raphael Lakpé, président du Cnp qui a indiqué qu’en 2015, ce sont 42 saisines qui ont été faites contre 56 en 2014. Par ailleurs, il a souligné que le Cnp a enregistré en 2015 sur le marché de la presse, 103 publications dont 24 quotidiens, 44 hebdomadaires et Bi-hebdomadaires, 35 mensuels et autres périodicités. La presse ivoirienne occupe la 86ème place contre 101ème en 2014, dans le classement mondial établi par RSF. Il a, cependant, révélé un cas d’arrestation de journaliste que le Président a déploré. Raphaël Lakpé a expliqué que les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions, sont victimes d’agressions et d’autres formes de harcèlement. La mévente des journaux, la subvention à la presse la convention collective ont été du rapport, à Mme Affoussiatou Bamba-Lamine, ministre de la Communication, elle a fait un état des lieux et présenté les perspectives envisagées. Et a sollicité l’appui du Président de la République pour la régulation de la presse en ligne et de la communication numérique. Selon elle, ce secteur souffre d’un manque de cadre juridique. Et de se réjouir de ce que le Président Ouattara a augmenté le montant de la subvention (800 millions de FCFA) octroyée à la presse.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ