x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 août 2016 | Notre Voie

Les militaires camerounais étaient de la partie

© Notre Voie Par Marc-Innocent
Indépendance: la Côte d`Ivoire célèbre ses 56 ans au Palais de la Présidence de la République
La Côte d’Ivoire a célébré ce Dimanche 7 août 2016 ses 56 ans d’indépendance. L’esplanade du Palais de la présidence a abrité la cérémonie commémorative en présence du Président de la République, Alassane Ouattara, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et de plusieurs personnalités issues des diverses couches socioprofessionnelles de la République.
La Côte d’Ivoire indépendante a eu 56 ans, le dimanche 7 août dernier. La cérémonie commémorative de cet anniversaire a été célébrée au palais de la présidence à Abidjan-Plateau en présence du chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara. Elle s’est déroulée en deux phases : le volet militaire qui s’est décliné en défilé et le volet civil dont le clou a été la décoration de 22 personnalités dont l’Etat a reconnu les mérites. Placé sous le commandement du général de brigade Soumahoro Gaoussou (commandant des forces terrestres), le défilé militaire a connu la participation de l’armée camerounaise avec le Bataillon spécialisé amphibie (BSA) de Tiko, des forces onusiennes et de l’armée française. Ce sont ces troupes étrangères qui ont ouvert le défilé, après l’installation du drapeau ivoirien que portait le Lieutenant Atsé Yapo du Bataillon de commandement et de soutien.
Pendant plus de deux heures, les troupes ont gratifié l’assistance d’un défilé riche en couleurs. Les forces spéciales et la garde républicaine ont particulièrement impressionné par leur accoutrement et leur allure. Les musiques de la garde républicaine, de la gendarmerie nationale, des forces républicaines et de la police nationale ont rythmé le défilé. Le volet civil de la cérémonie a été marqué par la distinction de 22 personnalités dans l’ordre du mérite national.
Dans son allocution, Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l’ordre national, a loué les progrès que, selon elle, la Côte d’Ivoire aurait engrangés depuis que M. Ouattara dirige le pays. « Les Ivoiriens avaient besoin d’Alassane Ouattara à la tête de leur pays et il est parvenu en temps opportun », a-t-elle affirmé. La ministre de la famille, de la solidarité et de l’enfant, Mme Euphrasie Yao, porte-parole des récipiendaires, a abondé dans le même sens. Vantant les mérites d’Alassane Dramane Ouattara.
B.S.9
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ