x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 31 août 2016 | Notre Voie

Festival international de la mode islamique : Les imams vont monter sur le «T»

La 4ème édition du Festival international de la mode islamique (Fimis), initiative de la structure Challenge K entreprise, se tiendra, les 26 et 27 novembre prochains, à la Caistab au Plateau, avec pour thème : «Mode et culture au service de l’émergence». L’innovation, c’est que les chefs religieux musulmans que sont les imams vont monter sur le «T». Le lancement de l’édition 2016 du Fimis a eu lieu, le samedi 27 août dernier, à l’Ibis-Plateau. Des stylistes de renom tels que Pathé’O, Ciss St Moïse, Memel, Wafa, Reda Fawaz, Tim Création, Zhé Création, Habib Sangaré, Nackissa … prendront part au festival. Conférence inaugurale, atelier de formation, causeries-débats, expositions-ventes et un grand défilé de mode meubleront cette rencontre.
A en croire la commissaire générale du Fimis, Mme Koné Madoussou Kaba, les guides religieux musulmans ont été associés à l’évènement pour donner l’exemple d’une mode à la fois élégante et décente aux disciples musulmans et aux consommateurs non-musulmans. L’objectif affirmé de Mme Koné Kaba est de promouvoir la création et le port de tenues vestimentaires répondant aux normes d’éthique et de décence. Aussi, soutient-elle, il s’agit d’ouvrir l’art vestimentaire musulman à l’expérience de tous les stylistes et créateurs de mode, afin de créer de nouvelles tendances de mode et développer un marché de consommation à forte concentration. Cet évènement culturel, dit-elle, est l’occasion de réunir, sur un même espace, les créateurs de mode et les consommateurs, afin d’échanger et d’apprécier la mode islamique sur toutes ses coutures et dans les différents canons africains de beauté. La commissaire générale a, en outre, indiqué que ce festival va permettre de découvrir et faire découvrir non seulement la culture vestimentaire, mais aussi l’art culinaire de certains pays. «Ce festival devra permettre de créer un pont entre la communauté musulmane et les grands créateurs de mode, mais aussi de discuter des perspectives dans un environnement marqué par l’uniformisation, la mondialisation des cultures. Le Fimis est un évènement créé pour combler les besoins d’une cible qui est à la fois soucieuse de s’habiller élégamment et décemment au regard des codes sociétaux africains. Il constitue une plate-forme d’expression des stylistes et modélistes. Mais aussi une opportunité d’affaires pour les acteurs de l’industrie textile et de l’accessoire», a déclaré la commissaire générale.
Mme Koné Madoussou, se prononçant sur les trois éditions précédentes, s’est voulue rassurante en affirmant que, fort de son expérience des trois dernières années, le Fimis a acquis une grande notoriété au fil du temps, avec une image crédible tant auprès de la communauté musulmane que de la population ivoirienne dans son ensemble. «Les trois premières éditions ont rencontré un franc succès», a conclu la promotrice.

DJè Abel
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ