x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 4 septembre 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/ Des habitants de Sifié (Séguéla) formés aux techniques de reboisement et d’agroforesterie

Séguéla – Au nombre de 25, des habitants de Sifié, commune située à 34 kilomètres du chef-lieu de département Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou), sont formés depuis samedi, au foyer des jeunes de ladite ville, aux techniques de reboisement et aux bases de l’agroforesterie en vue de freiner la dégradation du couvert forestier qui se trouve au voisinage de la cité.

‘’La situation de la Côte d’Ivoire est de plus en plus alarmante, car avec 16 millions d’hectares à l’indépendance, nous ne sommes plus qu’à moins de deux millions d’hectares aujourd’hui’’, a dépeint le sous-préfet de Sifié, Tokpa Soumahoro, qui a donc convié ses administrés à ‘’accorder une importance capitale’’ à la reforestation à Kani.

Cette formation entre dans le cadre du ‘’Projet d’appui à la création des plantations d’arbres utilitaires dans les collectivités’’ qui vise, entre autres, à appuyer la commune de Sifié dans la réalisation de son patrimoine forestier.

‘’Aujourd’hui, il est important pour tout un chacun de conserver une partie de ce que nous avons dans les forêts pour les générations futures’’, a estimé la directrice d’Agronomie et protection de l’environnement (AGROPRE), Mlle Ossey Roxane Désirée, le partenaire technique qui, pour la circonstance, s’est attaché les services du directeur du département des eaux et forêts de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro, Dr Kouadio Bob.

Au cours de cette formation de deux jours, plusieurs modules ont été développés, à savoir la gestion des semences, la production des plants, la préparation du sol, les techniques de mise en terre et celles d’entretien des reboisements ainsi que les notions de base de l’agroforesterie qui est un mode d’exploitation associant les arbres aux autres cultures.

Outre cet atelier, la commune de Sifié a également bénéficié de la réhabilitation de sa forêt classée, de plantings d’une superficie de 23 hectares et de l’ornement des principaux axes de la cité avec des arbres.
Pour le directeur régional des Eaux et Forêts du Worodougou, le commandant Otchoumou Venance, le projet qui est à sa phase expérimentale concourra, s’il est vulgarisé, à l’atteinte de l’objectif de 20% de couverture forestière du pays.

La Côte d’Ivoire dont le développement est basé sur l’agriculture est de plus en plus en proie aux changements climatiques dus à une déforestation intensive, note-t-on.

(AIP)

kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ