x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 6 septembre 2016 | Partis Politiques

Le Ministre Hamed Bakayoko recevant le Collectif des Chefs de Toulepleu : ‘’Soutenez Anne Ouloto pour que votre développement aille de l’avant’’

© Partis Politiques Par Marc Innocent
Journées de visites et de travail des chefs du Cavally à Abidjan: les têtes couronnées de Toulepleu s`imprègnent des réalisations du Président Ouattara
Les chefs Traditionnels du Cavally ont été reçus ce Lundi 5 Septembre 2016, par les ministres d`Etat Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko dans le cadre des journées de visite et de travail organisées par les cadres de la région. Mais avant ils ont visité quelques chantiers réalisés tels que le 3ème pont, l`Université Félix Houphouet Boigny, le pont de Jacqueville et la forêt du Banco.
A Abidjan depuis le samedi dernier, les Chefs traditionnels du département de Toulepleu ont eu le privilège, d’être tour à tour reçus en fin de soirée le lundi 5 Septembre 2016, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, parrain des journées de visites et de travail dans la capitale économique. Dans la salle Félix Houphouet Boigny du District autonome d’Abidjan, les têtes couronnées ont décerné un satisfecit au Ministre d’Etat, qui abat un impressionnant et magnifique travail aux côtés du Chef de l’Etat. Bien plus, par la voix du vénérable Guidy Alain, Chef de Canton Central, Toulepleu a traduit sa reconnaissance et son indéfectible attachement aux actions du Président de la République, Alassane Ouattara. ‘’C’est connu, le Chef ne fait pas de la politique. Mais il doit pouvoir choisir ce qui est bon pour son peuple. A Toulepleu, nous sommes aujourd’hui et demain avec Alassane Ouattara. Je vous prierai, Monsieur le Ministre d’Etat, de transmettre notre gratitude au Chef de l’Etat qui a nommé et maintenu notre fille Anne Désirée Ouloto au Gouvernement’’, a explicitement déclaré le Chef central de Toulepleu.
Le parrain Hamed Bakayoko s’est réjoui de l’initiative du Ministre Anne Ouloto, dont il a chanté les mérites et valeurs. ‘’Anne Ouloto est une femme de combat et d’engagement. Elle n’a pas été nommée Ministre suite à un coup de fil de quelqu’un, mais par son travail’’, a reconnu le Ministre d’Etat. Qui s’est saisi de cette tribune pour encourager ses interlocuteurs à la soutenir et l’accompagner dans l’œuvre de développement de leur région. ’’Nos Ministres et nos cadres sont des agents de développement. Soyez solidaires. Soutenez Anne Ouloto pour que le développement de Toulepleu aille de l’avant’’, a-t-il recommandé. Abordant le débat politique qui a cours au sujet du projet d’élaboration d’une nouvelle Constitution, le premier flic a conseillé à l’auditoire de s’en démarquer. ‘’N’entrez pas dans ce débat. Le moment venu, mobilisez-vous pour voter oui, car Alassane Ouattara que vous connaissez à ses œuvres et à son engament pour une Côte d’Ivoire de paix et de cohésion ; Alassane Ouattara qui vous a rendu votre dignité en instituant la Chambre et le bureau des Rois et Chefs traditionnels ne veut que le bien du pays. La nouvelle constitution vient stopper la division’’, a soutenu Hamed Bakayoko, avant de gratifier ses hôtes d’une enveloppe de 2 millions de FCFA. De leur côté, les têtes couronnées ont offert un bélier et des tenues de majesté au Ministre d’Etat, ainsi qu’à son épouse.
La seconde séance a eu pour cadre la salle de conférence du Conseil Economique et social (CES) et a consisté à une visite d’hommage à la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté. En mission hors du pays, c’est le Secrétaire général de celle-ci, Konaté Yacouba, qui a reçu les visiteurs. Il a indiqué que le Président Alassane Ouattara ne travaille pas pour lui-même, mais pour tout le pays et les générations à venir. Aussi leur a-t-il demandé de faire confiance à ce grand homme d’Etat et, par ricochet, d’écouter sa collaboratrice Anne Ouloto. ‘’Madame le Ministre est l’une des personnalités politiques qui comptent le plus dans ce pays. Je souhaite que toutes les régions du pays aient une personnalité comme Anne Ouloto’’, émettra Konaté Yacouba en remettant à la chefferie de Toulepleu une enveloppe d’un million de FCFA.
Au nom de sa délégation, le Chef central Guidy Alain a soutenu que tous les chefs sont mobilisés autour du Ministre Ouloto parce qu’ils se reconnaissent en elle. Dans la foulée, il a salué le labeur et le dévouement de la Grande Chancelière auprès du Chef de l’Etat pour une Côte d’Ivoire stable et prospère. Tout reconnaissants, ils ont offert un bélier et des pagnes traditionnels à Henriette Dagri Diabaté.
Le Ministre Anne Ouloto qui a introduit ses parents aux deux rencontres, a situé plus tôt l’enjeu et les objectifs de ces journées de visites et de travail. Et de rappeler avec fierté : ’’Toulepleu a largement voté le Président de la République et veut renouveler le pacte d’amour avec lui’’.
Dans la matinée déjà, la colonie a pu visiter l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody, le Pont Henri Konan Bédié et celui de Jacqueville pour s’imprégner de plus près des ouvrages réalisés par le Président Alassane Ouattara, en seulement 6 ans de gouvernance. Preuve, il faut s’en convaincre, que le développement du pays est en marche et que l’émergence de la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ