x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 16 septembre 2016 | APA

Côte d’Ivoire: le nouveau prix d’achat du cacao sera connu dans deux semaines

© APA Par David Zamblé
La Première Dame préside la 3ème réunion des partenaires de la Fondation International Cocoa Initiative (ICI)
Lundi 18 Novembre 2013. Cocody.Hôtel du Golf. Mme Dominique Ouattara préside la 3ème réunion des partenaires de la Fondation International Cocoa Initiative. Photo:Mme Touré-Litsé, DG du Conseil du Café-Cacao
Le nouveau prix d’achat du cacao sera connu dans deux semaines à l’ouverture de la campagne de commercialisation 2016-2017, a annoncé, jeudi, à Abidjan la Directrice générale du Conseil du café-cacao de Côte d’Ivoire, Massandjé Touré-Litsé.

‘’On ne peut pas encore communiquer sur une information aussi stratégique. Dans deux semaines normalement, les prix seront annoncés au démarrage de la campagne’’, a dit Mme Touré-Litsé en marge d’une rencontre avec la presse. Pour elle, ce serait une mauvaise ‘’tactique’’ de parler de ce prix avant le gouvernement et le Conseil d’administration du Conseil café-cacao.

Le Conseil du café-cacao est la structure chargée de la mise en œuvre de la politique d’amélioration de la qualité de la production cacaoyère et l’accroissement de la production du café. Il y a quatre ans que cette structure a été mise en place dans le cadre de réforme de la filière café-cacao.

Le kilogramme de cacao bord champ en Côte d’Ivoire a été fixé au "prix record" de 1000 FCFA pour la campagne 2015-2016. Ce prix vise une amélioration substantielle des conditions de vie des producteurs comme voulu par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix CAF.

Les bonnes tendances qu’accumule la filière phare de l’économie ivoirienne depuis quatre ans sont justement dues à la réforme engagée par le gouvernement depuis 2012. La production s’est élevée à 1 740 842 tonnes en 2014, soit une progression de 20% par rapport à la campagne précédente qui avait été de 1 440 450 tonnes.

Au plan financier, ce sont 1305 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs pour un volume d’exportation de 1 651 651 tonnes contre 1 466 669 tonnes en 2013. En Côte d’Ivoire plus de sept millions de personnes vivent directement ou indirectement de la filière cacao qui fournit près de 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.


LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ