x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 22 septembre 2016 | Notre Voie

Evaluation en liberté économique en Afrique : la côte d’ivoire mal lotie

La Côte d’Ivoire occupe la 28ème place sur 45 pays africains en matière de liberté économique en 2016 selon l’institut Fraser avec une note de 6,01 sur 10. Le classement a été publié, le 18 septembre dernier, par l’Agence Ecofin.
La liberté d’exporter et d’importer, la qualité de la régulation du marché, l’indépendance de la justice et l’intégrité du système légal, la facilité de voyager, le poids du gouvernement, l’accessibilité des devises, le contrôle des capitaux, la maitrise de l’inflation, etc. sont les critères sur lesquels l’institut Fraser s’est basé pour établir le classement. Sur le plan mondial, la Côte d’Ivoire, selon le rapport de l’institut ,occupe la 133ème place sur 158 pays. En matière d’importation et d’exportation par exemple, on sait que le port d’Abidjan est l’un des plus chers en Afrique de l’ouest compte tenu des innombrables taxes. Dans ces conditions, les opérateurs ne peuvent qu’éprouver d’énormes difficultés. C’est en cela que la fraude intervient dans le but de contourner les barrières dues aux impôts.
L’Ile Maurice occupe la 1ère place du classement en Afrique avec une note de 7,98 sur 10. Et se positionne à la 5ème place sur le plan mondial. Les Seychelles sont 2ème en Afrique avec une note de 7,48 sur 10. Ce pays se classe 36ème mondialement. Le Libéria est 6ème en Afrique. Mais occupe la 65ème place dans le monde. Au niveau mondial, c’est Hong-Kong qui occupe la 1ère place en matière de liberté économique, suivi de Singapour, la Nouvelle Zélande et la Suisse. La Grande Bretagne est 10ème, les Etats unis 16ème, la France 57ème, la Russie 102ème et la Chine est 113ème.
D’une manière générale, selon l’institut Fraser, depuis 1980, la grande majorité des pays dans le monde a sensiblement progressé. C’est aussi le cas de la plupart des pays africains qui ont amélioré leur score. Mais ces pays se situent encore en bas du classement international. L’institut Fraser publie, chaque année depuis 10 ans, un rapport sur la liberté économique dans le monde. Celui de 2016 s'appuie sur les données collectées au terme de l'année 2014. La principale mission de l’institut Fraser est de mesurer, d'étudier et de communiquer l'impact des marchés compétitifs et de l'intervention étatique sur le bien-être des individus. L’institution a été créée en 1974 par l’économiste canadien Michaël Walker.


GOMON Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ