x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 6 mars 2017 | Abidjan.net

Valorisation et exploitation de la baie de Cocody : Signature d’un Mémorandum d’entente en présence du Roi Mohamed VI et du président Alassane Ouattara

© Abidjan.net Par PR
Signature d`un mémorandum d`entente relatif à la phase de valorisation et d`exploitation de la baie de Cocody
Lundi 06 mars 2017. Abidjan. Dans le cadre de sa visite en Côte d`Ivoire, le Roi du Maroc, Mohammed VI et le président Alassane Ouattara ont présidé ce lundi, la signature d`un mémorandum d`entente relatif à la phase de valorisation et d`exploitation de la baie de Cocody.
Un mémorandum d’entente relatif à la phase de valorisation et d’exploitation de la baie de Cocody a été signé ce lundi par le ministre ivoirien des infrastructures économiques, Amédée Kouakou Kouassi et le Directeur général du groupe marocain MarchicaMed, Saïd Zarour, en présence du Roi Mohamed VI, qui séjourne en Côte d’Ivoire depuis le 24 février et du président Alassane Ouattara.
A travers cet Accord, les deux parties ont convenu des modalités de mise en œuvre de leur partenariat pour le développement du Programme de Valorisation et d’Exploitation portant sur la valorisation de la Rive Plateau, de la Coulée verte du Banco et du Parc Urbain de Cocody.
Selon le DG de marchicaMed, cette signature consacre le démarrage de la seconde étape du Projet avec le développement de la baie et sa mise en valeur. Il s’agit à termes, « de consolider Abidjan la perle des Lagunes en tant que destination touristique privilégiée », a expliqué Saïd Zarour. Pour le ministre des infrastructures économiques, Amédée Kouakou Kouassi, ce projet vient « résoudre un ensemble de problèmes». Il a annoncé pour le 7 août 2017 la fin de la première phase des travaux.
La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Ouloto s’est réjouie de la signature de ce mémorandum. Elle a salué l’initiative de ce projet intégré qui fera de la capitale économique ivoirienne une destination touristique. Ce projet aura un réel impact écologique et environnemental sur la ville d’Abidjan, a relevé la ministre Anne Ouloto.
Sur la rive Plateau, il est prévu la mise en place de la ‘’Maison Ivoire’’ qui comprend, des hôtels, un centre commercial, un centre de conférences et de congrès, ainsi que des équipements de promotion de la culture ivoirienne. Il est prévu également la réalisation d’infrastructures ludiques, de restauration et de loisirs autour de la marina d’Abidjan. Quant à l’aménagement de la rive de Cocody, elle verra la construction d’un Parc urbain, avec trois composantes essentielles à savoir, l’aménagement d’une plaine sportive, d’un parc d’animation aquatique et d’un site d’aventures et de découvertes.
S’agissant de la Coulée verte du Banco, opération intégrée de réhabilitation environnementale, elle porte sur la dépollution, le reboisement et l’aménagement urbain d’un corridor de 3000 ha entre la forêt du Banco et la Baie de Cocody.
En outre, il est prévu la mise en place d’infrastructures de proximité pour les populations des quartiers limitrophes ainsi que l’édification de maisons thématiques à savoir : la ‘’Maison du Cacao’’, la ‘’Maison du Café’’, la ‘’Maison du Tissage’’, la ‘’Maison aux Bijoux’’, la ‘’Maison aux Fleurs’’ et la ‘’Maison du Bois’’.
Toutes ces infrastructures dont la fin de réalisation est annoncée pour 2020, ont un coût global de 450 millions de dollars. Ce montant sera mobilisé, à hauteur de 20%, par un crédit relais à lever par le gouvernement ivoirien, auprès des marchés financiers et par le biais de banques commerciales. Le reste du financement étant assuré, dans le cadre d’un emprunt concessionnel, par les principaux fonds arabes, notamment, la Banque Islamique de Développement et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique.
C’est en juin 2015 que le projet de valorisation et de sauvegarde de la baie de Cocody a été présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI et à Son Excellence le Président Alassane Ouattara.
MarchicaMed, conductrice du projet, est une société d’Etat marocaine, créée en 2008, dans le cadre du lancement du projet d’aménagement et de mise en valeur du site de la lagune de Marchica au Maroc, projet initié par Sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ