x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 juillet 2017 | APA

L’Ivoirien, Pr Inza Koné élu premier président de la Société africaine de primatologie

© APA Par DR
Pr Inza Koné, enseignant à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et nouveau président de la Société africaine de primatologie
Bingerville - Le congrès inaugural de la Société africaine de Primatologie (SAP) a clos ses portes, mercredi à Bingerville (banlieue abidjanaise) par la mise en place des organes dirigeants avec l’élection au poste de président du Pr Inza Koné, enseignant à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, pour un mandat de deux ans.

Les primatologues africains réunis en congrès inaugural, pendant trois jours à Bingerville, ont élu les organes dirigeants de la Société Africaine de Primatologie (SAP) créée, après s’être dotés de ‘’textes fédérateurs’’ pour sauver les singes et les lémuriens sur le continent.

Avec 84 voix sur 103, Pr Inza Koné, par ailleurs, directeur de la recherche et du développement du Centre Suisse de recherches scientifiques (CSRS) en Côte d’Ivoire, a été élu président de la SAP face à l’Ougandaise, Dr Gladys Kalema Zikusoka.

Candidats uniques, Dr Ekwage Ebany Abwe (Cameroun), Mme Riashna Sithladeen (Inde) et Dr Karim Ouattara (Côte d’Ivoire) ont été, respectivement, élus Secrétaire général, Secrétaire à la communication et Trésorier général.

Durant trois jours, les primatologues africains ont diagnostiqué les menaces qui planent sur les primates pour adopter ‘’des stratégies qui permettent la conservation’’ de ces espèces.

Selon le président élu de la SAP, ‘’la tâche est certes difficile mais il appartient à tous et chacun de faire preuve de solidarité pour la conservation des primates. Les défis ont énormes mais nous y arriverons avec la sensibilisation, la communication et la formation’’.

‘’Les primates ont un rôle extrêmement important dans et pour les écosystèmes. D’abord en tant que pollinisateurs et en tant qu’agents disperseurs de graines (…) les primates participent beaucoup à la régénération des forêts’’, a déclaré Pr Koné selon qui ‘’sans primates, beaucoup d’espèces végétales ne pourraient pas se reproduire et beaucoup de forêts mourraient’’.

C’est pourquoi il place son mandat sous le signe de ‘’la prise de conscience collective pour sauver les primates’’.

HS/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ