x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 août 2017 |

Projet « Bassam Ville Durable Modèle » / L’IFDD : Partenaire de la Mairie illumine le pont de la victoire en énergie solaire.

© Par MAIRIE DE GRAND BASSAM
Projet « Bassam Ville Durable Modèle »/ L’IFDD : Partenaire de la Mairie illumine le pont de la victoire en énergie solaire
Un nouveau grand pas a été posé le Mardi 25 juillet 2017 dans le sens de la mise en œuvre du projet « Bassam Ville Durable Modèle » du Conseil Municipal, piloté par Georges Philippe Ezaley.
Le projet « Bassam Ville Durable Modèle » avance bien. Un nouveau grand pas a été posé le Mardi 25 juillet 2017 dans le sens de la mise en œuvre de ce chantier ambitieux du Conseil Municipal, piloté par Georges Philippe Ezaley. Il s’agit de l’électrification par l’énergie solaire du pont de la victoire de la cité balnéaire ivoirienne, classée patrimoine Mondial de l’UNESCO, grâce à un financement de l’IFDD (Institut de la Francophonie et du Développement Durable), partenaire engagé aux cotés de la Mairie dans le processus d’exécution dudit projet. Le premier magistrat de Grand-Bassam, Georges Philippe Ezaley, dans son adresse a fait savoir que l’éclairage de ce pont qui mène au quartier France (zone balnéaire) financé à hauteur de 30 millions de Fcfa par ce partenaire qui est une entité de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), est la phase pilote de l’opération visant à doter sa commune de lampadaires publics solaires et en faire une ville durable modèle. Il a remercié l’OIF et l’IFDD qui à travers cette cérémonie pilote sont entrain de faire du rêve de Grand-Bassam, une réalité.
« Notre vision est de faire de Grand-Bassam, la première ville durable de la Côte d’Ivoire avec le projet Agenda 21 local. Grand-Bassam, première capitale, sera la future ville émergente de Cote d’Ivoire. Le pont de la victoire ne fera plus peur la nuit, même s’il ya une interruption d’électricité, car il sera toujours éclairé par les lampadaires solaires », s’est-il réjoui. Pour sa part, Adama Ouané, Administrateur de l’OIF, a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Municipalité de Grand-Bassam dans son ambitieux projet de faire de la première capitale ivoirienne un Modèle de ville durable dans tout l’espace Francophone. Bien avant, Noel Akossy Bendjo, Maire du plateau, dans le cadre de la convention de jumelage qui lie les deux communes, a annoncé l’octroi d’un fonds de 25 millions de Fcfa pour financer le prolongement de l’éclairage à partir de l’énergie solaire de la voie après le pont de la victoire. Mme Jackie Berto, directrice de Noa-Traiding, l’entreprise qui a réalisée les travaux, a déclarée que les lampadaires implantés, sont indépendants les uns des autres et sans factures. Ce projet est un choix de l’avenir, car il permet de créer des emplois pour les jeunes et utilise une technologie nouvelle, innovante et moderne. De même, Mr Tembely Oumar, Directeur chef de mission résident de la BOAD en Côte d’Ivoire a salué les efforts de la commune de Grand-Bassam et a réitéré son appui au Maire Georges Philippe Ezaley. Notons qu’en marge de la cérémonie de mise en marche des lampadaires solaires, le Maire EZALEY entend poursuivre ce projet avec le soutien des partenaires techniques et financiers dans d’autres parties de la ville pour que Grand-Bassam soit éclairée par l’énergie solaire et aussi que la Commune soit dotée de véhicule électriques. Il a donc présenté à ses hôtes au centre de culture Jean Baptiste Mockey, les axes majeurs du projet Agenda 21 local réalisé. Ce sont notamment 219 actions majeurs contenus dans les 5 enjeux prioritaires à savoir l’assainissement, la sécurité, le capital humain, l’économie aux travers des Activités Génératrices de Revenus contenus dans un document qui ont été remis aux partenaires au développement de Grand-Bassam. Il convient de rappeler que la Mairie exécute ce projet avec l’appui de plusieurs partenaires dont la BOAD, l’OIF, l’IFDD, le BENETD, la Banque Mondiale et le PNUD.

Sercom(Mairie)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ