x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 30 décembre 2021 | Abidjan.net

Bafing: 200 jeunes formés à l'entrepreneuriat par la Fondation Kologo et la JCI-Man grâce à l'appui du ministre Moussa Sanogo

© Abidjan.net Par DR
Bafing: 200 jeunes formés à l'entrepreneuriat par la Fondation Kologo et la JCI-Man grâce à l'appui du ministre Moussa Sanogo

Une jeunesse autonome et responsable, capable de s’assumer pleinement. C’est ce à quoi aspire le fondateur de la Fondation Kologo, Harouna Kologo pour les jeunes du Bafing. Pour matérialiser ce vœu, la Fondation Kologo, a organisé, en collaboration avec la jeune chambre internationale (JCI) de Man, une formation en entrepreneuriat à l’attention de 200 jeunes composés d’hommes et de femmes de la région du Bafing du 27 au 28 décembre 2021.


Cette formation qui a porté sur "Les techniques d'élevage de volaille : cas des poulets de chair et des pondeuses" et "Jeune, réussir aujourd'hui est possible dans ta région", s'est tenue successivement dans les trois chefs-lieux de départements (Ouaninou, Koro et Touba) qui composent la région du Bafing.


De façon concrète, il s’est agit pour les formateurs, de donner une formation en élevage de volailles et de sensibiliser les participants à l’auto-emploi pour leur autonomisation à travers des conseils.

Après cette formation théorique au cours de laquelle ces jeunes ont acquis les rudiments nécessaires pour réaliser un projet, un challenge entrepreneurial a été lancé entre eux à l'issue duquel le meilleur groupe bénéficiera d'un accompagnement de la part de la fondation Kologo.


Pour le fondateur Harouna Kologo, cette formation vise à permettre aux jeunes du Bafing, tout en restant sur place, de se prendre en charge en créant leurs propres affaires mais aussi et surtout à lutter contre l’exode rural et l’immigration clandestine.

Il a ensuite encouragé les jeunes à appliquer toutes les connaissances acquises et à être responsables.« Soyez actifs, dynamiques. Aimez le travail et entreprenez. N'attendez pas d'avoir d'abord 1 million pour monter un projet. Tournez le dos à l'oisiveté et à l'immigration clandestine. Vous pouvez réussir ici, le bonheur n'est pas forcément en Europe», a-t-il lancé. Il a pour terminer, invité les jeunes à l'union et à la solidarité. « Assurez votre avenir, prenez votre destin en main et ne le liez pas aux hommes politiques. Soyez unis et solidaires. Dénoncez tout acte ou toute personne ayant des comportements suspects aux autorités afin de faire barrage au terrorisme. Parlez-vous, soyez unis et dites vous que le terrorisme ne doit pas passer votre région car il y va de la sécurité et de la stabilité du pays», a dit Harouna Kologo. Qui a adressé ses remerciements au ministre du Budget et du Portefeuille de l'État Moussa Sanogo, au ministre gouverneur du district du Zanzan Touré Souleymane, au directeur des moyens généraux et l'équipement des impôts Ouattara Dramane, à N'Da Kacou Ange, directeur du contrôle financier et toutes les autres bonnes volontés qui les ont accompagné dans la réalisation de ce projet.

Comme lui, Bafouma Kamano François, secrétaire général 2 de la préfecture de Touba représentant le préfet de région, a encouragé les jeunes à saisir cette opportunité et à appliquer tout ce qu’ils ont appris afin de donner un coup d’accélérateur au développement de la région.« le Bafing est une belle région avec de l’espace cultivable encore inexploité. Les opportunités existent et elles sont réelles, il ne reste que votre engagement propre à vous prendre en charge, une prise de conscience», a dit le le secrétaire général 2, Bafouma Kamano.


Les jeunes par la voix de leurs différents responsables n’ont pas manqué d’adresser leurs gratitudes à la fondation Kologo et la JCI-Man. Ils ont exprimé leur grande joie d’avoir participer à cette formation qui les a appris beaucoup de choses comme le témoigne Bayoko Abdoul Razak, président du conseil national des jeunes de Ouaninou. « cette formation a été bénéfique, on a compris qu’il faut avoir certaines connaissances avant de monter une entreprise. Des prêts ont été octroyés à des jeunes auparavant mais par manque de formation, ils n’ont pu fructifier cet argent. Mais avec ce que nous venons d’acquérir comme techniques, nous pourrons désormais fructifier le peu que nous disposerons», affirme-t-il.


A N 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ