Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), effectue une visite de travail les 29 et 30 Juin au Sénégal. Il répond à l’invitation du Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Monsieur Moustapha Niasse. Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire est arrivé depuis mercredi après-midi à l’aéroport Blaise Diane à Dakar, où il a été accueilli par le Président Moustapha NIASSE et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal son Excellence TOURE Sékou.
Monsieur Adama Bictogo prendra part le jeudi 30 juin à la Séance solennelle de clôture de la session ordinaire unique 2021-2022 de cette institution qui portera sur le Débat d’Orientation Budgétaire. A cette occasion le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire monsieur Adama Bictogo prendra la parole au nom de l’amitié qui existe entre les deux chefs d’Etat, leurs Excellences Alassane Ouattara et Macky Sall, entre les deux pays, la Cote d’Ivoire et le Sénégal et entre les deux assemblées. Des relations d’amitié et de confiance mutuelles qui génèrent une coopération fraternelle et solidaire.
Monsieur Adama Bictogo qui conduit une forte délégation de députés constituée par des membres du bureau de l’assemblée nationale, des présidents des groupes parlementaires PDCI, PPACI, UDPCI et RHDP, aura un entretien avec le Président sénégalais Macky Sall avant sa prise de parole devant les députés. Le Président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo regagnera Abidjan dans la soirée du Jeudi.
Instituée par la loi no 60-44 du 20 août 1960 l'Assemblée Nationale du Sénégal comptait au moment de l'indépendance 80 députés. L’effectif est passé à 100 en 1978 puis à 120 en 1983, 140 en 1998, 120 en 2001, 150 en 2007. Depuis le référendum constitutionnel 2016, elle compte 165 députés.
Rk