x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 12 octobre 2022 | AIP

Lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en milieu scolaire à Duékoué

Duékoué - La cérémonie solennelle de lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, en milieu scolaire a eu lieu sur l'esplanade du lycée moderne de Duékoué, lundi 10 octobre 2022.


Cette campagne de vaccination concerne aussi bien les hommes, les femmes et surtout les enfants âgés de 12 ans à 17 ans. Elle concerne davantage les enseignants et les élèves qui sont des cibles stratégiques, le taux de vaccination, chez eux, restant faible.


Dans le département de Duékoué, la couverture vaccinale contre la pandémie de Covid-19 est seulement à 30%, alors que la couverture nationale souhaitée est de 70%. Pour cela, le directeur départemental de la Santé, Dr Raphaël N'Guessan, a exhorté tous les enseignants et surtout tous les enfants ciblés à se faire vacciner.


«Nous invitons surtout tous nos enfants de 12 à 17 ans à se faire vacciner parce qu’aujourd'hui les enfants ne développent pas de formes graves, mais ils hébergent le virus dans leur gorge. Et, une fois à la maison, ils peuvent contaminer leurs parents qui, eux, ne peuvent pas résister au virus et peuvent en mourir», a précisé Dr N’Guessan.


Le directeur départemental s'est voulu rassurant quant à la disponibilité des quatre vaccins (Astra Zeneca, Pfizer, Sinopharm et Johnson & Johnson) à Duékoué.


Parlant sous le contrôle de Dr Elisabeth Kouakou, inspectrice technique de Santé, il a fait savoir que le Pfizer qui est le vaccin principal des enfants de 12 à 17 ans est en quantité suffisante avec 8.000 doses.


Dr Raphaël N’Guessan a souligné qu'après les doses normales de ces vaccins, à savoir deux doses pour Astra Zeneca, Pfizer et Sinopharm et une dose pour le Johnson & Johnson, il faut une dose de renforcement de l'immunité six mois après. «Cela, a-t-il ajouté, pour permettre à l'organisme de produire des +gendarmes+ pour combattre la maladie.»


La campagne doit, au 31 décembre 2022, atteindre le taux de 70% de la population complètement vaccinée. Le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a réalisé la campagne nationale, le 14 juillet à Yamoussoukro. En milieu scolaire, elle se tient du 03 au 12 octobre 2022.


dyn/ja/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ