La première édition du Salon des téléphones et applications mobiles (STAM), une plateforme de promotion des start-up ivoiriennes et des talents locaux, s'est ouverte vendredi à Abidjan autour du thème : '' Impact social et économique des applications et téléphones mobiles en Afrique ''.
'' Aujourd'hui, pour nous ce salon est l'occasion de montrer et de mettre en lumière les talents locaux. Des talents qui se spécialisent dans le développement d'applications. c'est l'occasion de nous permettre de réfléchir sur cet avenir numérique qui s'offre aujourd’hui à tous les acteurs'', a soutenu dans un discours, Arthur Assi, le directeur exécutif du STAM.
De son côté, Kabirou Fofana, le commissaire général du STAM a relevé que les applications permettent de créer beaucoup d'emplois.
" Les événements comme le STAM font de la Côte d'Ivoire un pays moderne tourné vers les technologies du futur et l'innovation avec un impact positif sur sur les populations. Je voulais rassurer l'ensemble des acteurs du secteur que l'Etat jouera aussi sa partition'', a assuré Fatika Florence, la représentante du ministre ivoirien de la communication et de l'économie numérique.
Poursuivant, Mme Fatika a exhorté les entreprises locales à faire confiance aux développeurs et aux star ups ivoiriennes dans tous les domaines du numérique.
De son avis, ce salon représente une réelle opportunité d'échanges, de réflexions sur l'innovation à la portée de tous les secteurs ''.
Le STAM rassemble des acteurs nationaux et internationaux du monde des téléphones et applications mobiles ( concepteurs, designers, distributeurs agréés, revendeurs, réparateurs, recycleurs, etc).
Plusieurs activités dont des conférences, des panels, des expositions et des tables rondes, sont au menu de cette première édition du STAM qui s'achèvera samedi.
L.Barro