Abidjan - Le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Lemaire, s'est félicité du projet de construction de la nouvelle ligne du métro d'Abidjan, lors des audiences que lui ont accordées le président de la République Alassane Ouattara et le Premier ministre, Patrick Achi.
Selon Bruno Lemaire, ce projet considérable de 37 km dans la ville d'Abidjan sera réalisé dans des conditions géographiques complexes mais va au bout du compte améliorer considérablement la vie quotidienne des Abidjanais.
Relevant les avantages du transport en commun, le ministre français a indiqué que cet ouvrage est beau pour le relèvement de la Côte d'Ivoire et pour la fraternité qui unit la France et la nation ivoirienne.
Il a salué l'implication personnelle, la mobilisation, la détermination du Premier ministre qui ont été absolument décisives pour mener à bien ce projet d'envergure.
Le ministre Bruno Lemaire profitera de son séjour pour procéder à la signature pour le projet nouvelle ligne du Métro d'Abidjan ainsi qu'au lancement des travaux de l'extension de l'Aérogare Sud à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Port-Bouët.
La ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District autonome d’Abidjan,
Il vise, entre autres, à améliorer la mobilité, la fluidité du trafic urbain et la qualité de vie par le développement de transports en commun ainsi qu'à réduire les nuisances environnementales et sociales, notamment la pollution atmosphérique, les nuisances sonores et les accidents des véhicules de transport.
zaar/fmo