Abidjan- Les journaux ivoiriens en majorité ont consacré leur Une, de ce jeudi 5 janvier 2023, à des choix de titres en rapport avec le premier conseil des ministres de l’année, tenu la veille au palais présidentiel, à Abidjan.
Le quotidien Fraternité Matin révèle qu’à cette réunion solennelle, Ouattara a déclaré avec véhémence aux ministres, ‘’ Renforcez votre proximité avec les populations’’. Le journal rapporte la réaction de Patrick Achi, en titre : ‘’Nous avons un devoir absolu de résultats’’.
Ce conseil des ministres fut l’occasion pour ‘’Le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement d’échanger hier, les vœux’’, avant la cérémonie de présentation des vœux aux chefs, ajoute le quotidien pro gouvernemental.
Le journal poursuit également à l’affiche ‘’Enseignement supérieur, Technique et Éducation nationale, Ce qui change dans le paiement des bourses’’.
Pour finir, le journal salue la décision du Président Alassane Ouattara de consacrer “2023, année de la jeunesse“.
Le quotidien d’opposition, pro Front populaire ivoirien (FPI), Notre Voie, note que “Le gouvernement réorganise le paiement des bourses“.
Le Sursaut informe que “ Les bourses des étudiants ne se paieront plus main à main“, tout en précisant que “Le chef de l’Etat salue les résultats obtenus dans un contexte mondial particulièrement difficile“. Le journal déclare également que “Ouattara exhorte les ministres à demeurer proches des populations“.
Le quotidien Le Matin s’inscrit dans la même veine, de par ces morceaux choisis, “Conseil des ministres hier, 2023, Ouattara veut des ministres proches des populations“.
“ Renforcer votre proximité avec les populations afin de mieux partager nos résultats (…) et recueillir leurs doléances“, recommande le chef de l’Etat.
En retour, le premier ministre Patrick Achi asserte, “Nous réaliserons à vos côtés le rêve d’une Côte d’Ivoire de paix et de prospérité“.
Pour le quotidien Soir info, “Ouattara accentue la pression sur ses ministre“.
Il en est de même pour L’Expression qui soutient que “Ouattara met la pression sur Achi et son équipe“ au sujet de l’“Action gouvernementale 2023.
“Je vous demande de me rendre compte sur une base trimestrielle“, rapporte le journal, qui présente “les grands axes des actions en faveur des jeunes“ pour le nouvel an.
Le journal indique par ailleurs que “le chef de l’Etat met les ministres en mission, pour les chantiers de l’intérieur. A Patrick Achi de répondre, “La feuille de route 2023 sera notre boussole et notre repère“.
Le quotidien d’opposition Le nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), retient ces propos du Président Alassane Ouattara, à ce premier Conseil des ministres de 2023, “Le dispositif d’employabilité des jeunes doit être renforcé“.
Au quotidien Le Patriote, proche du parti au pouvoir de conclure, en manchette, ces morceaux choisis : Tout d’abord du Président aux ministres, “La feuille de route 2023 doit être la boussole de tous“. Ensuite le nouveau mode de paiement des bourses scolaire et universitaire. Puis, l’appel à la “maturité démocratique“ du chef de l’Etat pour les élections locales. Enfin, Patrick Achi qui déclare au sujet des projets structurants “Redoublons d’efforts pour les faire avancer“.
eaa/fmo