x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 29 janvier 2023 | Abidjan.net

Réconciliation et cohésion sociale: le ministre Kouadio Konan Bertin ouvre la direction régionale du Poro

© Abidjan.net Par DR
Korhogo : Réconciliation et cohésion sociale le ministre Kouadio Konan Bertin ouvre la direction régionale du poro
Korhogo ,Samedi 28 janvier 2023,Le ministre ivoirien Kouadio Konan Bertin dit KKB en charge de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a procédé à l’ouverture officielle de la direction régionale de son ministère au nord de la Cote d'Ivoire

Le ministre ivoirien Kouadio Konan Bertin dit KKB en charge de la Réconciliation et de la Cohésion nationale a procédé le samedi 28 janvier 2023, à l’ouverture officielle de la direction régionale de son ministère dans le nord de la Côte d'Ivoire en présence d’une forte mobilisation des populations, du corps préfectoral, des cadres, associations de femmes et de jeunes ainsi que des leaders communautaires…


Kouadio Konan Bertin, a exhorté les responsables des partis politiques présents à la cérémonie notamment RHDP, PPA-CI, FPI et PDCI-RDA à jouer pleinement leurs partitions. « Vous devez donner le bon exemple à vos militants, mais aux citoyens », a déclaré le ministre KKB tout en souhaitant l’implication du chef coutumier central de Korhogo sa majesté, Issa Coulibaly 1er vice-président de la chambre nationale des Rois et Chefs de Côte d’Ivoire dans ce processus. « Accroissez la vigilance ici à Korhogo et la frontière », a-t-il souligné.


Le ministre a ensuite fait le rappel des tâches confiées au nouveau directeur régional. « Tu es un instrument à la solde du Préfet. Il faut être transparent avec les relations, savoir se tenir, tenir sa langue et être dévoué ; travailler de façon désintéressée parce qu’il compte au-delà de de tout c’est la vision, l’axe central qu’a tracé le Chef de l’Etat. Et nous y sommes tous engouffrés derrière lui pour avancer », a-t-il recommandé à son collaborateur Koné Adama en charge de la région du poro.


Il s’est voulu reconnaissant au Président de la République Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui. Puis il a donné l’exemple à travers la main tendue à ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo tous deux reçus au palais présidentiel sans oublier le retour de Blé Goudé au bercail, pour ne citer que ces actes forts de réconciliation. D’où l’exhortation « La main d’Alassane Ouattara est toujours tendue ; que les gens la saisissent pour qu’on avance », a t- il déclaré


Par ailleurs, Konan Kouadio Bertin a justifié sa volonté d’ouvrir la série d’inaugurations des directions régionales par l’étape de Korhogo. Il a fait l’historique des liens qui ont alimenté les relations entre le patriarche Péléforo Gbon et le ‘ président Felix Houphouët Boigny qui fut le tout premier Député de Korhogo en 1945.


« Les sillons ainsi tracés doivent être élargis par leurs petits-fils et fils. Mieux, c’est un devoir de mémoire vis-à vis d’Amadou Gon Coulibaly son mentor », estimet ministre . 



Aly O à korhogo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ