Une délégation du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina-Faso, conduite par son président, Abdoulazize Bamogo a été reçue par la directrice générale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de la Côte d’Ivoire (ARTCI), Touré Namahoua, ce mercredi 15 février 2022 au siège de l’ARTCI sis à Marcory Anoumabo.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité et la protection des données à caractère personnel.
La directrice générale de l’ARTCI a présenté les missions, les orientations stratégiques et quelques résultats de l’ARTCI courant l'an 2022. Elle a indiqué que l’ARTCI dispose d’un plan stratégique 2023-2026 dénommé «CAP 2026». Ce plan est basé sur une vision et structuré autour de 5 objectifs stratégiques qui orientent ses activités; sa vision est « d'assurer une régulation proactive et participative pour un secteur de l’économie numérique durable».
''Durant l'année, l'ARTCI a enregistré 48 millions d’abonnés, soit un taux de pénétration de 173% auprès des 3 opérateurs de téléphonie mobile en activités (Orange, MTN, Moov Africa). Le taux de couverture du territoire en services 3G est estimé à 84% tandis que celui de la population est estimé à 95%.'', a-t-elle expliqué.
En matière d'internet, elle a fait savoir que les abonnés sont au nombre de 25 millions, soit un taux de pénétration de 90%. ''Le nombre des abonnés au mobile money s’élève à près de 24 millions et représente un taux de pénétration de 88% permettant ainsi d’accroître le taux d’inclusion financière des populations'', soutient Mme Touré. Elle a révélé à ses hôtes que dans le cadre de la protection de la vie privée, il a été mis en place un cadre permanent d’échange avec les acteurs...
M. Abdoulazize Bamogo a dit sa joie face à la stratégie et aux innovations mises en place par l'ARTCI. Il a promis en tenir compte dans leur plan stratégique et invité l'ARTCI pour une mission au Burkina Faso.
La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire, le Ministère de la Communication du Burkina-Faso, l’Autorité de Régulation des communications électroniques et des postes du Burkina-Faso ont également pris part à cette rencontre.
Cyprien K.