x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : la Banque mondiale offre du matériel de collecte et de transport de déchets sanitaires à 6 régions

© Abidjan.net Par CK
la Banque mondiale offre du matériel de collecte et de transport de déchets sanitaires à 6 régions

L’unité de coordination des projets Santé de la Banque Mondiale a fait don de matériels de collecte et de transport de déchets sanitaires pour cette première étape à 6 régions sanitaires de la Côte d’Ivoire. La cérémonie de remise officielle s’est tenue ce jeudi 09 mars 2023 à l’Institut National de Santé Publique (INSP) à Abidjan-Adjamé.


Le Représentant du Coordonnateur UCP Banque Mondiale, M. Konan Clovis a indiqué que les données statistiques montrent que les déchets à risque représentaient en 2009, 70% de l'ensemble des déchets sanitaires produits en Côte d'Ivoire. Ainsi face au péril sanitaire et environnemental auquel cette situation exposait, le Ministère en charge de la Santé a fait la promotion du tri à la production, soutenu par ses Partenaires. À en croire l’émissaire du coordinateur, ces interventions ont permis de faire passer ce taux à 62% en 2016. « C’est dans ce cadre que, la Banque mondiale et la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures (AIIB) se sont engagés à apporter un appui au Ministère de la santé à travers sa Direction de l'Hygiène Publique et Santé Environnement pour le renforcement du système de gestion des déchets sanitaires. », a-t-il soutenu.


Aux dires de M. Konan, ce matériel de tri et de collecte, acquis dans le cadre du deuxième Financement Additionnel au Proiet d'appui à la riposte nationale contre la COVID-19 grâce au cofinancement de ces deux banques Banque mondiale est destiné aux établissements sanitaires dans l'optique d'améliorer le tri et réduire considérablement la fraction à risque.


Il s’agit notamment du CHR d’Abobo, de l’Hôpital général d’Adjamé, du CHR de Bingerville, du CHR d’Agboville , du CHR d’Adzopé, de l’hôpital général de Dabou, de l’hôpital méthodiste et du CHR d’Aboisso.


Le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Dimba Pierre a souligné que la gestion des déchets médicaux qui contribue à l'hygiène en milieu de soins, reste un sujet préoccupant pour son département ministériel.


Il a expliqué que cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la remise officielle de matériels de collecte et de conditionnement des déchets sanitaires destinés aux trente-trois (33) régions sanitaires.


II s'agit en l'occurrence de 228 poubelles à pédale de 30 litres de couleurs jaune et grise; de 23 poubelles à roulettes de 240 litres de couleurs jaune et noir; de 2 412 boites de sécurité en carton de 05 litres ; de 55 080 sacs poubelles de 50 litres de couleurs jaune et noir; de 3 772 sacs poubelles de 330 litres de couleurs jaune et noir; et de 34 chariots de 770L litres de couleur jaune.


« Je voudrais vous exhorter à une utilisation efficiente de ces matériels et à poursuivre la sensibilisation de vos collaborateurs aux bonnes pratiques d'hygiène, pour contribuer à une meilleure santé tant pour le personnel soignant que pour les malades. », a-t-il lancé.


Il s’est saisi de cette tribune, pour lancer un appel solennel à l'ensemble des concitoyens et les inviter à poser des gestes responsables et simples (exemple : éviter de jeter les papiers dans la rue, utiliser des sacs-poubelles, déposer les sacs-poubelles dans les bacs à ordures...) à l'effet de maintenir leur environnement salubre et propre, tout cela concourant à la bonne Santé des populations.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ