Le Secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI), Dr Yaya Sangaré a procédé au lancement officiel d'un appel à proposition de projets conjoint avec l'Initiative des Organismes Subventionnaires de la Recherche Scientifique (lOSS) ce mardi 28 mars 2023 à Abidjan-Cocody.
Ces projets qui seront financés à hauteur maximale de 19 millions de Francs CFA sur une durée de 24 mois maximum soit un montant global de 268 millions de Francs CFA s'adressent aux Enseignants-Chercheurs, aux Chercheurs, aux Ingénieurs, aux Innovateurs, aux Inventeurs.
Dr Sangaré a invité les porteurs de projets à soumettre des projets sur trois (03) principales thématiques dans les domaines des Économies et sociétés durables, des Technologies émergentes et développement et des Sciences sociales et humaines.
Selon lui, le choix de ces thématiques répond à des besoins nationaux en matière de santé, de nutrition, de technologie, d'industrialisation et du maintien du cadre de vie.
''Cet appel tend à résoudre les problématiques liées aux pratiques d'agriculture durable notamment l'agriculture biologique, les entreprises vertes, la rotation des cultures, l'augmentation de la diversité des cultures, la lutte intégrée contre les téphrites, l'intégration du bétail et des cultures, les pratiques d'agroforesterie durable et l'agriculture de précision", a précisé Docteur Sangaré. Il concerne également la santé durable et les systèmes de santé (à savoir l'utilisation de médicaments naturels ou traditionnels, les politiques de zéro déchet, les services de télésanté) et les infrastructures de recherche dans le domaine de la santé; à l'utilisation durable de la biodiversité (utiliser les ressources naturelles à un rythme permettant à la Terre de les renouveler). En outre, cet appel à projet vise à résoudre les problématiques liées à l'utilisation des nouvelles technologies numériques de communication, l'intelligence artificielle (IA), la réalité virtuelle, la chaîne de blocs, l'impression 3D, la robotique, la biotechnologie, les sciences spatiales; aux technologies adaptées aux changements climatiques (TACC), y compris l'agriculture adaptée aux changements climatiques; aux impacts de la recherche sur le plan social, culturel et économique; aux crises sécuritaires (sanitaire, environnementale, politique...) et leurs impacts sur le développement durable, a expliqué le Secrétaire générale du FONSTI avant de préciser qu'au ''nous allons accorder la priorité aux projets sur l’intelligence artificielle". "C’est une technologie émergente qui peut être extrêmement bénéfique pour le développement de notre pays, il est donc impératif que la Côte d’Ivoire soit opérationnelle dans ce domaine. Dans quelques années la hiérarchie des nations s’établira en fonction de leur rapport à l’intelligence artificielle", a-t-il justifié.
Pour lui, les pays qui la maîtriseront seront dynamiques, plus prospères et compétitifs au détriment de ceux qui la maîtriseront pas qui resteront confinés à la périphérie de l’économie mondiale.
"Nous voulons encourager la Côte d’Ivoire à s'approprier de cet outil émergent qui sera déterminant dans l’avenir des nations.'', a-t-il dit.
À en croire Dr Sangaré, cet appel à Projets vise, d'une part, à encourager le monde universitaire et le secteur privé à travailler en symbiose pour le développement de la Côte d'Ivoire, en apportant des réponses constructives aux priorités nationales. D'autre part, cet appel devrait inciter les chercheurs à travailler ensemble et non individuellement. La transdisciplinarité, la synergie des pratiques et techniques issues des différentes spécialités permettra d'aborder tous les contours des problèmes évoqués.
Dr Sangaré a indiqué dans le cadre de cet Appel à Projets, les porteurs de projets sont tenus de proposer des projets qui tiendront compte et feront la promotion de l'égalité des sexes et de l'inclusion tout au long du cycle du projet, et ce, de la conception à de la mise en œuvre.
''Les soumissionnaires devront se constituer en équipes de recherche transdisciplinaire composées d'étudiants, de jeunes chercheurs, de chercheurs séniors, et des acteurs du secteur privé...Les projets ne respectant pas ces critères seront invalidés systématiquement.'', précise-t-il.
Les projets devront être soumis uniquement par mail à soumission-projet@fonsti.org. Le Mémorandum de l'appel à projets, les pièces et la liste des documents à fournir sont téléchargeables sur le site internet du FONSTI www.fonsti.org. ''Seuls les dossiers qui respecteront les spécificités de l'Appel à Projets seront acceptés pour évaluation.'', note-t-on.
Cyprien K.